MAROC
03/08/2019 13h:41 CET

Donald Trump a très mal rattrapé ce lapsus sur "l'Union soviétique" en plein discours

En plein discours à Cincinatti, Donald Trump a évoqué la Russie en l'appelant "l'Union soviétique"... près de 30 ans après sa dissolution.

ÉTATS-UNIS - On sait que Donald Trump a parfois du mal avec les noms des pays étrangers, mais il parlait là d’un pays avec lequel il a de nombreux liens, la Russie. Lors d’un rassemblement à Cincinatti, dans l’Ohio, il a parlé de “l’Union soviétique” au lieu de l’actuel pays dirigé par Vladimir Poutine.

“Anciennement”, s’est-il ensuite repris. “L’Union soviétique, c’est quand ils étaient tous ensemble”. Malgré sa tentative de rattraper le coup, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article, Donald Trump a été repéré et sa gaffe pointée du doigt sur les réseaux sociaux.

Pour rappel, l’Union soviétique était formée de 15 républiques socialistes soviétiques, dont l’actuelle Russie, l’Ukraine, l’Arménie ou encore la Géorgie. Cet État a existé de 1922 à 1991. Cela fait donc près de trente ans que ce pays a été dissous.

Parmi les commentaires, certains se moquent des faibles connaissances historiques du milliardaire, et de la façon simpliste dont il décrit tout un changement d’État et de régime: “Ils ont décidé ‘Nous devons nous appeler Russie’”.

Cet article a initialement été publié sur Le HuffPost France.