ALGÉRIE
25/10/2018 13h:50 CET

Don du sang: lancement d'une campagne nationale de sensibilisation et de collecte de sang

Cette campagne s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée nationale des Donneurs de sang, le 25 octobre.

Casanowe via Getty Images

L’Agence nationale du sang (ANS) a lancé jeudi une campagne nationale de collecte de sang et de sensibilisation quant à l’importance du don de sang, et ce, à travers diverses manifestations  impliquant plusieurs institutions, société civile et autres partenaires.

Cette campagne s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée nationale des Donneurs de sang, le 25 octobre, placée cette année sous le slogan “Le don du sang, un acte généreux et solidaire”, dont l’objectif est également de “rendre un vibrant hommage à tous les donneurs bénévoles”, a-t-on appris auprès de l’Agence.

La campagne, qui sera menée en coordination avec les Directions de la Santé et de la Population (DSP) à travers les structures de transfusion sanguine, se décline sous formes de diverses manifestations dont des journées de sensibilisation et des collectes de sang, ainsi que des prêches lors de la prière du vendredi afin de “promouvoir le don du sang auprès des fidèles”.

Par ailleurs, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a procédé au lancement de la 3éme campagne nationale de collecte de sang, après les deux précédentes ayant permis d’amasser 10.674 poches de sang.

Dans le même contexte, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire sera sollicité à échelle nationale pour l’organisation de la 2éme campagne de collecte de sang, lors de cette Journée ainsi qu’à l’occasion de la célébration du déclenchement de la Guerre de Libération nationale, le 1er novembre, précise encore l’Agence.

Cette action s’étalera du 1er au 10 novembre, sachant que la 1ére édition a été sanctionnée par la collecte de 1.516 poches de sang, détaille la même source tout en notant l’implication, pour l’édition 2018, d’entreprises publiques et privées, d’Algérie Poste, des opérateurs de téléphonie mobile,  des universités, des associations ainsi que des différents médias.

En outre, un concours de dessin destiné aux élèves sera organisé conjointement avec le ministère de l’Education nationale et ce, au niveau de la Bibliothèque botanique du Hamma.

L’ANS souligne, à cette occasion, que lors des différentes journées dédiées au don du sang, la mobilisation des donneurs et du personnel de la transfusion sanguine a permis de collecter, lors de la Journée maghrébine des Donneurs de sang, le 30 mars 2017, pas moins de 10.181 poches de sang, et lors de la Journée mondiale du Don du sang, le 14 juin 2017, un total de 8.915 poches.

Lors du mois de ramadhan 2017, la campagne menée en coordination avec le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs avait également permis la collecte de 40.960 poches de sang, fait encore savoir l’Agence qui convie l’ensemble des médias à couvrir cette journée “afin de venir en aide aux patients nécessitant une transfusion sanguine”.