MAROC
17/04/2018 17h:27 CET

Don de sang: la caravane nationale a dépassé l'objectif fixé

Le plus grand nombre de donneurs se situe dans la région du Grand Casablanca.

Cylonphoto via Getty Images

SANTE - On ne pourra plus dire que les Marocains hésitent à faire don de leur sang. La récente campagne nationale menée par le ministère de la Santé, du 19 février au 25 mars dernier, ne laisse aucun doute. Le nombre de donneurs a atteint 47.161, dépassant largement l’objectif initial de 37.100 poches de sang. 

Le bilan que le département d’Anass Doukkali dresse dans un communiqué, publié aujourd’hui, a de quoi réjouir le jeune ministre fraîchement nommé. Dans le détail, c’est la région du Grand Casablanca qui s’accapare, sans surprise, le plus grand nombre des donneurs (11.090), suivi de celle de Rabat (9022), Marrakech (5248), Fès (4096), Oujda (3426), Agadir (3229) et Tanger (2675). Ainsi, le niveau national du stock de sécurité est de 13.838 poches de sang, ce qui correspond au besoin de 18 jours.

santegovma

Ce record, le ministère de la Santé le doit aux donneurs, à ses partenaires et ses équipes réparties sur 1075 points de collecte de sang, sous la supervision de 100 spécialistes de la transfusion sanguine. En présentant le bilan de cette caravane de don de sang baptisée “Le don de sang est la responsabilité de tous”, ce mardi, au Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie, le ministre a donc tenu à leur rendre hommage. Il a félicité “chaleureusement l’ensemble de ses cadres qui ont travaillé avec dévouement pour assurer le succès de cette opération”, précise le département dans son communiqué. Et d’ajouter que le ministre a appelé, par la même occasion, ”à se mobiliser afin de répandre la culture du don de sang”.

LIRE AUSSI: