ALGÉRIE
08/10/2019 15h:27 CET

Djamel Belmadi : "Riyad Mahrez a de fortes chances de remporter le titre du meilleur joueur africain"

RYAD KRAMDI via Getty Images
Algeria's coach Djamel Belmadi attends a press conference on October 8, 2019, two days ahead of a friendly football match between Algeria and DR Congo. (Photo by RYAD KRAMDI / AFP) (Photo by RYAD KRAMDI/AFP via Getty Images)

Le sélectionneur national Djamel Belmadi a estimé, ce mardi 8 octobre, que Riyad Mahrez est bien placé pour décrocher le titre du meilleur joueur africain pour 2019. “Ce n’est pas parce que, c’est notre joueur, mais pour ce qui est en train de démontrer. Lorsqu’on lui donne la possibilité d’enchaîner les matchs, il a montré ce qu’il est capable de faire. Il a été exceptionnel lors de la Coupe d’Afrique (des nations). Il a gagné pratiquement tous les titres à part la Ligue des Champions la saison dernière. En termes de statistiques, il a beaucoup de bons points. Cela va se jouer entre lui et Mané. Quand Mané dit qu’il échangerait bien la Ligue des champions contre la Coupe d’Afrique, cela veut tout dire (le sénégalais Sadio Mané évolue au sein de Liverpool FC). Un titre continental avec son équipe nationale, cela n’a pas de prix. Riyad Mahrez a de fortes chances de remporter le titre du meilleur joueur africain. On est de tout cœur avec lui”, a déclaré Djamel Belmadi, lors d’une conférence de presse au centre national technique de Sidi Moussa. En 2016, Riyad Mahrez a remporté le titre du meilleur joueur africain lorsqu’il était au club anglais Leicester City. Il était le premier joueur algérien à décrocher ce titre depuis le lancement de cette récompense par la Confédération africaine de football (CAF) en 1992. Le camerounais Samuel Eto’o et l’ivoirien Yaya Touré ont, chacun, remporté quatre fois le titre.

“Slimani est en train de faire des choses exceptionnelle dans une équipe moribonde”

Interrogé sur la performance d’Islam Slimani à l’AS Monaco, Djamel Belmadi a répondu en disant que l’international algérien marche sur l’eau actuellement. “Slimani est en train de faire des choses exceptionnelles dans une équipe moribonde, une équipe en difficulté. Il est arrivé sur la pointe des pieds. Ce n’était peut-être pas le joueur attendu, c’est un pari de l’entraîneur (Leonardo Jardim) qui le connaissait. Aujourd’hui, il est le joueur numéro 1 à Monaco, important, indispensable à l’équipe alors qu’il y a “une pléthore” de stars. Il est très productif et très compétitif, marque les stat’. Donc, moi, je ne suis pas étonné de ce qu’Islam est capable de faire. Je suis certain avec la mentalité qu’il a et avec ce qu’il est en train de faire, il battra le record (de buts)”, a estimé le sélectionneur nationale. Abdelhafid Tasfouat détient toujours le record de buts au sein de la sélection nationale de football avec 34 inscriptions. Islam Slimani, 31 ans, a inscrit 29 buts avec les Verts.