TUNISIE
06/02/2019 08h:13 CET | Actualisé 06/02/2019 08h:15 CET

Pourquoi ces élues américaines se sont habillées en blanc pour le discours de Trump

Une initiative du groupe de travail des femmes démocrates en hommage aux tenues que portaient les suffragettes au début du XXe siècle.

MANDEL NGAN via Getty Images

INTERNATIONAL - Une nouvelle démonstration de la portée politique d’un vêtement. Ce mardi 5 février, alors que Donald Trump prononce son discours sur l’État de l’Union à la Chambre des représentants, plusieurs élues du Congrès ont décidé d’arborer la même couleur pour y assister: le blanc.

Il s’agit d’une initiative décidée par le groupe de travail des femmes démocrates au Congrès, en référence aux tenues que portaient les suffragettes, renseigne le Washington Post. Au début du XXe siècle, celles qui militaient pour que les femmes aient des droits équivalents à ceux des hommes défilaient en robes blanches aux États-Unis. Un siècle plus tard, c’est pour souligner le chemin qu’il reste à parcourir pour arriver à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes que ces élues ont décidé de se vêtir ainsi, qui plus est dans un contexte où le président américain est souvent taxé de sexisme.

Quelques heures avant que le président américain prenne la parole, celles-ci se sont rassemblées dans l’escalier menant à la chambre des représentants pour une séance photo symbolique.

À noter que cette référence est récurrente dans le langage politique américain. Début janvier, c’est la benjamine du Congrès, Alexandria Ocasio-Cortez, qui avait fait le choix de cette tenue symbolique pour sa prestation de serment.

En février 2017 déjà, des dizaines d’élues du parti démocrate avaient revêtu une tenue blanche pour le premier discours au Congrès de Donald Trump, pour soutenir les droits des femmes “que le président ne respecte pas”.

Hillary Clinton l’avait aussi fait plusieurs fois face à Donald Trump, lorsqu’elle a décroché la nomination du parti démocrate, lors du dernier débat présidentiel face au désormais président ou encore le jour de son investiture.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.