MAROC
30/04/2015 15h:26 CET | Actualisé 30/04/2015 15h:28 CET

Dieudonné et le Maroc: Retour sur un rendez-vous manqué (VIDÉO)

POLÉMIQUE - L'humoriste controversé Dieudonné n'a toujours pas digéré l'annulation de son spectacle qui devait se dérouler à Casablanca le 29 avril. Il répond aux questions d'une journaliste marocaine visiblement admiratrice du personnage alors qu'il refuse les interviews en général.

C'est à partir de la 15ème minute (cf la vidéo ci-dessous) que Dieudonné revient sur son spectacle annulé in extremis mi-avril dans un certain cafouillage. "C'est la première fois que je m'apprêtais à jouer au Maroc" confie Dieudonné. Il se souvient néanmoins d'avoir tourné le film "Astérix" aux côtés de Jamel Debbouze à Ouarzazate dans les années 2000. Il tacle au passage Gad El Maleh qui va faire des films à Hollywood.

Dieudonné s'étonne de rencontrer tant de difficultés pour jouer son spectacle au Maroc alors qu'il n'a jamais de problème à le faire dans les autres pays du Maghreb comme l'Algérie, la Tunisie et ceux du monde arabe tel que le Liban.

Selon lui, le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA) aurait fait pression sur le gouvernement marocain. Dieudonné avance cette hypothèse sans toutefois l'étayer.

À la 24ème minute, l'humoriste explique pourquoi il a choisi de s'adresser directement au roi dans sa dernière vidéo.

"Je pense que Sa Majesté le roi du Maroc n'est pas informé (de toutes ces péripéties: NDLR)". ll veut en tant qu'Africain "demander simplement (au roi) s'il peut faire rire son peuple".