MAROC
24/04/2019 17h:54 CET

Dialogue social: La CDT annonce la signature d'un compromis demain

Demain à 18h, le round final.

Stringer . / Reuters

DIALOGUE SOCIAL - Le dernier round des négociations entre syndicats, patronat et gouvernement se tiendra demain, jeudi 25 avril. C’est la Confédération démocratique du travail (CDT) qui l’annonce par le biais de son site d’information affirmant que le secrétaire général du syndicat, Abdelkader Zaër, a reçu un appel, ce mercredi après-midi, du chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani. Ce denier l’a convoqué, ajoute la même source, pour “la tenue du round final du dialogue social tripartite et la signature d’un accord social collectif”. 

Avant cette rencontre prévue à 18h au siège de la primature, les syndicats devront jeter un coup d’œil sur les résultats de leurs négociations menées avec le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit. La CDT indique ainsi que son secrétaire général a convoqué son bureau exécutif pour une réunion demain matin visant à examiner le contenu de la copie du compromis qui devrait être scellé le soir. 

La CDT souligne, par le même biais, avoir discuté du contenu de cet accord dans sa totalité, hier, à l’occasion d’une réunion avec Laftit au siège de son département. Et de préciser que le compromis compte, en plus du volet financier, la partie en suspens du protocole signé le 26 avril 2011, une référence aux lois sociales actuellement sur la table des négociations ainsi que la révision de la taxe sur le revenu pour les retraités et les salariés et la résolution des conflits. 

Pour rappel, l’offre du gouvernement, dans son volet financier, a été acceptée par la CDT. Il est question d’une augmentation des salaires des fonctionnaires du secteur public (administrations, collectivités territoriales, organismes publics) et privé. Pour les premiers, elle est de 500 dirhams net et profitera aux échelles 6, 7, 8 et 9 et les grades de 1 à 5 de l’échelle 10 ou équivalent. Cette augmentation sera effective progressivement et consistera à verser aux salaires des fonctionnaires 200 dirhams à partir du 1er mai 2019. Le même montant sera rajouté à compter du 1er janvier 2020, tandis que 100 dirhams restant ne le sera qu’un an plus tard, c’est-à-dire, le 1er janvier 2021. Les fonctionnaires du grade 6 de l’échelle 10 et plus auront droit à une augmentation de 400 dirhams. Elle leur sera versée en trois tranches aux périodes précitées: 200 dirhams (mai 2019), 100 dirhams (janvier 2020) et 100 dirhams (janvier 2021).

Les allocations familiales seront, elles, portées à 100 dirhams pour chaque enfant à condition toutefois que le nombre se limite à trois. Quant aux fonctionnaires en bas de l’échelle, ils auront droit à une promotion par la création d’un nouveau grade, nous indique la CDT relayant cette offre du gouvernement.

Dans le secteur privé, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et le salaire minimum agricole garanti (SMAG) connaîtront, chacun, une augmentation de 10% échelonnée sur deux ans: 5% en juillet 2019 et 5% en juillet 2020.