MAROC
16/12/2018 11h:52 CET | Actualisé 16/12/2018 17h:11 CET

Deux Marocains remportent le Prix international du Qatar pour le dialogue des civilisations

Le premier gagnant recevra près de 21.000 dirhams.

venuestock via Getty Images

DISTINCTION - Deux Marocains ont réussi, samedi, à se démarquer des 400 participants venus de 58 différents pays en lice pour le Prix international du Qatar pour le dialogue des civilisations. Ce dernier récompense le meilleur projet de recherche de l’année et, pour cette première édition 2018, organisée en marge du Forum international de Doha, la thématique a été:“Dialogue et Alliance des civilisations: Notions, authentification et mécanismes d’incarnation”.

Le premier prix a été décerné à Zouhir Soukah, professeur à l’Université Heinrich Heine de Düsseldorf en Allemagne pour son étude intitulée “Du dialogue des civilisations à la civilisation du dialogue”. Idriss Makboul a, quant à lui, remporté la deuxième place pour ce prix. Professeur au Centre Ibn Ghazi des études et des recherches stratégiques à Meknès, il a présenté sa recherche sur “Le dialogue civilisationnel: Etude du système de connaissances et de valeurs du Saint Coran”.

Le premier gagnant recevra 80.000 QR, soit près de 208.000 dirhams, tandis que le deuxième aura droit à 45.000 QR, soit près de 117.000 dirhams, précise un communiqué de l’université de Qatar, co-organisateur de l’événement

Ce prix est le fruit de la collaboration entre l’Alliance des civilisations à la Faculté des études islamiques à l’Université du Qatar et le Comité du Qatar pour l’Alliance des civilisations au ministère qatari des Affaires étrangères.

En octobre dernier, lors du lancement du Prix, le président de l’Université de Qatar, Hassan Rashid Al-Derham, avait estimé que “ce prix démontre la volonté du Qatar pour être un modèle de dialogue entre les civilisations, les religions et les cultures.”