LES BLOGS
21/08/2018 16h:21 CET | Actualisé 21/08/2018 16h:21 CET

Design: On pose la première pierre !

De toutes les matières, c'est la pierre qu'on préfère!

DESIGN - Dans une maison comme pour les autres bâtiments, elle va partout! La pierre est un matériau naturel qui, comme le bois, s’accommode de tous les aspects d’une construction, qu’il s’agisse de l’édification, des revêtements de sols et murs intérieurs comme extérieurs, et même du mobilier dans de nombreux cas.

Naturelle ou composite, la pierre dispose de biens des qualités techniques et
esthétiques qui en font un must de la construction et de la décoration. Pourquoi l’adopter? Où la poser? Comment la choisir? Au delà de la construction, où on la retrouve essentiellement là où elle est disponible abondamment, voyons ce qu’elle nous propose de bon pour l’aménagement et l’ornementation.

Pourquoi adopter la pierre?

Pinterest

De toutes les matières, c’est la pierre qu’on préfère! La pierre possède au moins six bonnes raisons de figurer sur votre liste des matériaux à privilégier dans votre projet d’habitation, de bureau ou des commerce.

- RÉSISTANCE : La pierre est un des matériaux les plus résistants qui existent.
Aussi, pas de crainte de le voir s’abîmer d’une quelconque manière, elle peut supporter de lourdes charges et ne craint pas les intempéries.
- DURABILITÉ : La pierre a une durée de vie extrêmement longue, des
centaines voire des milliers d’années donc aucune chance pour qu’elle s’use
de votre vivant!
- ÉCOLOGIQUE : Bien qu’elle ne soit constituée que de 80% à 85% de matière
d’origine naturelle, la pierre composite ou reconstituée reste cependant très
écologique. À plus forte raison pour la naturelle, dont le traitement ne réside
que dans la coupe. De plus, étant donnée sa durabilité, un bloc ou une dalle
peut être réutilisé ou recyclé.
- ENTRETIEN : À moins d’être posée sur un sol et une pièce d’eau et donc de
subir un traitement hydrofuge pour éviter les traces de gras, la pierre ne
nécessite pas d’entretien particulier, seulement un ponçage/polissage si cela
devient nécessaire.
- ESTHÉTIQUE : La roche a une beauté bien à elle. Il en existe 1001 sortes,
toutes aussi belles les unes que les autres. Avec leurs teintes irrégulières,
leurs veinures et aspérités, les différentes pierres sont toutes uniques et ont
un cachet fou!
- PRIX : Bien que la mise de départ soit un peu élevée comparée à d’autres
matériaux, sa durabilité et sa facilité d’entretien en font le meilleur rapport
qualité/prix dans sa catégorie. De plus la pierre bénéficie d’une bonne inertie
thermique et permet donc de faire quelques économies d’énergie sur
l’isolation.

Où poser la pierre?

Pinterest
Mur de pierre en nid d’abeille et table basse en marbre: la pierre s’installe partout

La roche peut aller partout ou presque à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Dedans c’est au sol, sur les murs, comme plan de travail dans la cuisine, comme vasque ou baignoire dans la salle d’eau, ou même comme mobilier qu’on la retrouve.

Dehors c’est en revêtement de sol comme mural, ou encore comme meubles qu’elle apparaît. La pierre se faufile dans tous les recoins de la maison, à vous de voir où vous voulez l’intégrer puisqu’elle peut se caser presque partout! En revanche, avant de vous lancer, mieux vaut prendre conseil auprès de professionnels pour vous orienter dans votre choix en fonction de la destination tout comme pour la pose afin de vous éviter des déconvenues! Néanmoins, le poids de la pierre étant élevé, elle est très rarement utilisée pour les étages comme revêtement; on lui préfèrera un rez-de-chaussée!

Comment la choisir?

Pinterest
Intérieur ou extérieur, au sol ou au mur, en cuisine ou salle de bain, à chaque utilisation ses types de pierres.  

À chaque espace correspond un certain nombre de roches. De manière générale, les gammes de pierres reconstituées conviennent à tous les types d’utilisation dans la mesure où celles-ci sont le plus souvent traitées pour convenir à leur utilisation finale. Pour ce qui est de la pierre naturelle en revanche le choix est plus délicat.

Quartzite, schiste, grès… À l’intérieur, facile puisque toutes ou presque conviennent. Tandis qu’à l’extérieur, pour le sol ou le parement, mieux vaut opter pour des pierres très dures et parfaitement étanches comme l’ardoise, la basalte ou le granit et ce quelle que soit leur utilisation. Pour le mobilier, on laissera le choix à l’appréciation du designer mais pour les vasques des sanitaires et plans de travail en cuisine, l’offre portera en majorité sur des types résistants à l’eau, aux chocs comme aux rayures et aux fortes températures tels le marbre, le quartz, le granit ou même la pierre de lave.

Dans le très, très, très vaste choix qui s’offre à vous pour le matériau, projetez-vous également sur la pose! Si vous l’osez, pour avoir un maximum d’effet, jouez des formes et des teintes de la même pierre pour le sol et sur les profondeurs au mur. Aussi, si vous voulez surfer sur la tendance, optez pour le terrazzo, pierre reconstituée à base de marbre, verre et pierre naturelle très arty, qui fait son come back depuis quelques années. Votre déco vous dira merci !