LES BLOGS
27/06/2018 14h:50 CET | Actualisé 27/06/2018 14h:50 CET

Design: On met le pa(r)quet!

Tout pour trouver le modèle parfait selon son budget et surtout son goût.

simonkr via Getty Images

DESIGN - Votre décision est prise: votre sol sera en bois ou ne sera pas. Un excellent choix tant sur le style que pour la qualité et le confort. En effet, le parquet est synonyme de chic et d’authenticité et dispose de nombreux avantages et non des moindres puisque parmi eux, il y a son incroyable longévité et ses propriétés isolantes.

Pinterest

Désormais, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi les centaines de propositions disponibles sur le marché. Massif, contrecollé ou bien même stratifié et vrai faux bois, l’éventail est vaste ce qui permet à tous de trouver le modèle parfait selon le site à couvrir, son budget et surtout son goût.

Un bois, deux options 

Evidemment, l’idéal est de pencher pour un parquet massif qui aura le meilleur effet et durera plus longtemps. En outre les lattes naturelles sont les plus épaisses, entre 15 et 25 mm, donc plus isolantes, et peuvent être poncées plusieurs fois dans leur vie de revêtement pour retrouver un petit coup de jeune. Si le chêne est le champion, d’autres essences comme le hêtre, le châtaignier ou le bouleau sont tout aussi qualitatifs. En revanche, cette qualité a un prix, plus élevé que pour le contrecollé.

Celui-ci est constitué de trois couches de bois: une base de fine pellicule de bois dit “déroulé” pour l’adhérence et la stabilité, au centre, de la fibre de bois pour la densité, enfin, sur le dessus la “couche d’usure” esthétique. Cette couche supérieure est celle qui apparaîtra et doit être particulièrement préservée et entretenue car elle n’est épaisse que de quelques millimètres. Cette option est parfaite pour les budgets plus serrés qui obtiendront le charme du vrai bois... à moindre coût.

Pinterest

A chaque pièce son parquet

Il est élégant, il est raffiné, on l’adore! Mais il ne convient pas à toutes les pièces malheureusement! En effet, il est impératif, au delà du style, de bien choisir l’essence et le type de bois pour le lieu où il est destiné. Sans être hydrophobe, le bois s’accommode peu des pièces d’eau, aussi on évitera les salles de bain et cuisines ou on passera à l’option revêtement “effet bois” adapté. Dans les pièces à vivre, entrée et salon, les flux de passages importants imposent une structure la plus résistante possible, donc on partira plutôt sur le massif et des essences souples. Au contraire, les chambres, bureaux et pièces d’agréments sont des lieux peu passants. Aussi, un contrecollé fera parfaitement l’affaire avec des bois durs!

bill oxford via Getty Images

Comment l’entretenir? 

Règle N°1: Même si votre parquet est huilé ou vitrifié, ne jamais le laver avec des produits d’entretien classiques détergeant ni à grande eau! De manière générale, le bois et l’eau ne faisant pas bon ménage, il est préférable de passer un balai microfibre légèrement imbibé d’eau pour le nettoyage quotidien. Pour protéger et faire briller, l’idéal est d’utiliser les produits spécialement adaptés à chaque surface de manière régulière tels les cires, encaustiques, ou huiles. Enfin quand vous serez amené à rénover votre plancher pour faire disparaître les taches et rayures, prenez conseil auprès d’un vendeur qui vous orientera vers le grain de papier adéquat pour préserver votre sol et dans le choix des produits de protection post opération.

Petite astuce: collez une feutrine sous les pieds des meubles, surtout ceux souvent déplacés comme les chaises, afin d’éviter les empreintes et rayures.

Pinterest

Quelles tendances suivre? 

Tout est une question de goût cela va de soi. Néanmoins, il existe des indémodables mais aussi des tendances qui se dessinent, tant dans les essences que dans la pose… Si le bois brut reste le grand classique, les bois blanchis, grisés et foncés, tout comme les essences exotiques (teck, iroko…) ont la côte!

Côté motifs, rien n’est plus intemporel et mode que le “bâton rompu”, une version plus élaborée du chevron, ou en vannerie pour son chic géométrique. Le must pour peu qu’on ose est de mixer le parquet avec d’autres matières comme le carrelage ou de faire réaliser des motifs sur mesure avec différentes essences… Style garanti! Pour plus de singularité encore, gardez les défauts du bois comme les nœuds et aspérités qui cassent une trop grande régularité!

scyther5 via Getty Images

Et sinon?

Si pour des raisons de budget, de site ou d’entretien vous renoncez au parquet, il existe des matériaux se rapprochant du cachet du bois. Le plus connu est le stratifié qui imite le bois mais résiste mieux à l’usure car il ne se raye ni ne tache et est très facile d’entretien. Autrement, il y a les imitations moins attendues comme les bandes de carrelage, dalles PVC et lattes de lino texturées et effet bois qui sont pour le coup les meilleurs alliés du ménage et battent des records de longévité!