LES BLOGS
18/12/2018 13h:55 CET | Actualisé 18/12/2018 13h:55 CET

Déco: Lumière sur l'éclairage à la maison

Des astuces pour faire de l'éclairage un réel atout.

DR

DESIGN - Indispensable à notre quotidien, l’éclairage est par trop souvent négligé lors de constructions ou rénovations. On sait pourtant qu’une bonne maîtrise et aménagement de l’ambiance lumineuse est un atout pour le moral comme pour la déco.

Trop de lumière et on est ébloui, pas assez et on est mal à l’aise, bien ajustée et la lumière devient une puissante source de confort et de style. Projecteur sur les
solutions à apporter pour une belle lumière à la maison.

À chaque pièce sa solution

DR

Chaque pièce a son utilité et est utilisée à des moments différents de la journée, aussi, l’éclairage doit être adapté. Ainsi avant de se lancer, il faut se poser les bonnes questions sur l’utilisation, le moment d’utilisation et le lieu de la pièce le plus utilisé.

Le salon par exemple peut faire office de salle de jeu, de sport ou autre pendant la journée et redevenir la pièce pour la soirée TV ou recevoir le soir. Cette pièce est de fait bien souvent l’une des plus grandes de la maison et nécessite plusieurs points de lumière. Ainsi, n’hésitez pas à y apporter différents types de luminaires comme un système de spots avec points d’allumages multiples et intensité modulable pour l’éclairage principal et y ajouter un lustre au dessus de la table basse et/où salle à manger, associés à des lampes de chevet ou d’appoint pour les moments lecture et cosy.

La cuisine est également multifonctions et peut faire office de pièce pour préparer les repas, pour faire les devoirs, pour dîner ou même parfois recevoir. Ainsi un système de lampes sur le pourtour de la pièce est recommandé ainsi qu’un point très lumineux au dessus de la table ou du bar.

Côté salle de bain, on évite la lampe juste au dessus de la douche et on lui préfère une fort point de lumière au centre de la pièce. À cela on ajoutera une lampe puissante au dessus du miroir pour voir confortablement quand on se prépare!

KatarzynaBialasiewicz via Getty Images

Pour la chambre à coucher, c’est selon votre manière de vivre la pièce. Si elle est destinée uniquement au repos, des spots aux quatre coins seront suffisants. Si en revanche vous y passez beaucoup de temps, optez pour un plafonnier central puissant. Et toujours pour cette pièce, comme pour le salon, n’hésitez pas à apporter style et confort en ajoutant au système principal des chevets, lampes sur pieds ou à poser en complément qui seront du plus bel effet.

La cuisine et le salon étant les deux principales pièces à vivres, elles seront
gourmandes en énergie. Aussi, pour les plafonds à spots (et partout ailleurs si
possible) optez pour les leds et lampes basses conso!

Également, pour la chambre et le salon surtout, le top est d’investir dans un système domotisé pour pouvoir adapter l’ambiance lumineuse, changer les couleurs et varier l’intensité…

N’oubliez pas que la manière dont vous imaginerez votre système d’éclairage peut tout changer à la manière dont vous apprécierez la pièce et dans la construction de l’espace alors surtout ne prenez pas ce point de votre projet à la légère!

DR

Tout en style

Il y a les indémodables et il y a les tendances! Pour 2019, un certain nombre ressort en force tant sur les matières que les couleurs et le style. Voici quelques idées pour être à la pointe de la déco.

Des ampoules à filament bien visibles

Dans la veine du style industriel, l’ampoule à filament est au top de la tendance. En version XXL et en accumulations, elle apporte un style néo-rétro très chaleureux. Le choix des formes et des couleurs disponibles sur le marché est un grand atout pour mixer les genres et miser sur l’originalité.

DR

Cascade de cristal

Nul besoin d’habiter un château pour avoir une déco royale ! Le cristal fut de tous temps un indémodable et est sur le podium du style pour 2019. Ces luminaires bijoux se déclinent en cascade pour les pièces à hauts plafonds
ou escaliers en colimaçons et apportent luxe et glamour à l’espace.

DR

Paper lights

Idéales pour les petits budgets, les lampes en papier se déclinent en 1001 formes et motifs. Une accumulation de boules unies ou de teintes douces, ou une seule belle pièce design et colorée bien placée, apporte du cachet à la pièce. Si vous optez pour plusieurs pièces, pas besoin d’y mettre une ampoule pour toutes: trois ou quatre max pour éclairer, le reste pour décorer.

DR

Tissés et tressés

Osier, plastique scoubidou, cannage, fibres de tissus… Il y en a pour tous les goûts! Les modèles tissés et tressés laissent passer une lumière plus ou moins diffuse et marquent pour certains leur belles ombres sur les murs et plafonds pour une atmosphère singulière.

DR

Le métal ajouré

Le métal ajouré est tendance et c’est tant mieux puisque c’est le style de toujours au Maroc. À mi-chemin entre luminaires et œuvres d’art, ces modèles de toutes tailles et formes se trouvent aussi bien chez les grandes enseignes qu’au coin de la rue ou à faire facilement sur mesure! Impossible de ne pas se laisser tenter par cette option!

DR