MAROC
21/05/2019 17h:51 CET

"Desert Design": Le tapis berbère marocain s'invite au musée YSL Marrakech

Hommage au talent et à la créativité des femmes berbères.

Eric Ossart

EXPOSITION - Le musée Yves Saint Laurent Marrakech met savoir-faire des tisseuses berbères à l’honneur pour sa prochaine exposition temporaire, qui se tiendra du 16 juin au 8 octobre prochain. Baptisée “Desert Design”, l’exposition présentera une trentaine de tapis contemporains tissés par les Aït Khebbach,  une tribu qui se déploie aux confins du sud-est marocain, aux portes du Sahara.

Objectif de l’événement: rendre hommage au talent et à la créativité de ces femmes, qui réemploient les matières, pour donner naissance à des créations dont la vivacité des couleurs et la modernité des motifs contrastent avec l’environnement austère dans lequel elles évoluent.

Musée Yves Saint Laurent Marrakech

Scénographiée par le designer marocain Younes Duret, cette exposition haute en couleur fait écho au regard patrimonial que porte le musée berbère, niché au cœur du Jardin Majorelle, depuis son ouverture en 2011.

Invitant à la découverte de l’univers des textiles Aït Khebbach, les pièces exposées racontent la genèse d’un style tribal résolument contemporain qui traverse les époques.

Eric Ossart

“Desert Design révèle le talent rare de ces femmes tisserandes, tout en invitant à une évasion spatio-temporelle dans un paysage aux mille richesses”, précise le musée dans un communiqué.

Réalisée en collaboration avec le Musée Bargoin de Clermont-Ferrand / Clermont Auvergne Métropole, l’exposition “Desert Design” y sera présentée,  après Marrakech, du 22 novembre prochain au 5 avril 2020.