ALGÉRIE
21/02/2019 15h:05 CET

Des projets pilotes pour ériger Tipaza en "Smart City"

Plusieurs projets pilotes ont été développés dans le cadre du projet “Tipaza Smart City” (Cité intelligente) lancé depuis 2017.

alexsl via Getty Images

Plusieurs projets pilotes ont été développés dans le cadre du projet “Tipaza Smart City” (Cité intelligente) lancé depuis 2017, selon le Dr Mustapha Hatti, membre de la commission de pilotage de ce projet et chercheur auprès du Centre de développement des énergies renouvelables (CDER).

Présenté lors d’une conférence débat organisée en marge de la 2ème édition du salon de l’électricité et des énergies renouvelables (SEER), tenue du 10 au 13 février à Alger, le projet “Tipaza Smart City” a connu l’implication des autorités locales, des investisseurs de la wilaya de Tipaza, ainsi que des experts internationaux, selon M. Hatti.

Ceci a permis la création de plusieurs projets pilotes, dont “la mise en circulation de cinq bus dotés de Wifi, connectés à une application internet, développée par un jeune chercheur, pour informer les riverains sur les horaires de passage de ces bus et leur localisation”, a indiqué M. Hatti.

Un autre projet a vu le jour aussi dans le cadre de cette même initiative, dans le domaine de la récolte des déchets ménagers. Il s’agit, selon le conférencier, d’une programmation d’horaires pour le passage des camions de ramassage, permettant une meilleure propreté de la ville, en impliquant les citoyens et leur sens du civisme.

D’autres projets ont été initiés dans la Smart City, notamment des applications mobiles pour la circulation routière, des quartiers pilotes pour l’efficacité énergétique, la création d’une carte géographique de la ville avec un ensemble de donnés utiles à la population, ainsi que l’élaboration d’une base de données offrant tous les détails de la ville de Tipaza, impliquant les donnés administratifs, ceux en rapport avec le secteur de la santé, ainsi que le tourisme.

M. Hatti a expliqué à ce propos qu’en vue de définir les grandes lignes du projet et afin d’enrichir ses perceptions, deux conférences internationales sur la ville intelligente ont été organisées en 2017 et 2018. Ces deux conférences, explique l’intervenant, ont abouti à “la création d’une commission de pilotage du projet  “Tipaza Smart City” composée d’universitaires, de représentants de l’administration locale, de représentants des investisseurs, ainsi que des élus locaux”.

Un jumelage avec une ville intelligente italienne est en cours d’élaboration, a ajouté M. Hatti, pour un échange d’expertises et d’expériences. Il affirme à ce sujet que plusieurs organisations internationales ont été sollicitées, dans ce sens, afin qu’elles apportent une contribution technologique ou financière aux actions menées dans le cadre de ce projet d’avenir.