ALGÉRIE
04/07/2018 13h:55 CET

Des producteurs d'huile d'olive récompensés à Alger

La cérémonie de remise des Prix de la première édition du Concours national de la meilleure huile d’olive extra-vierge s’est déroulée ce mercredi 04 juillet 2018, au Palais des Expositions, aux Pins Maritimes, à Alger. Plusieurs producteurs, issus de différentes régions du pays, ont été récompensés.

Initié par la société SAM Global, un des organisateurs du Salon international de l’olive, huile d’olive, process et dérivés de l’olivier (Med Mag Oliva), le prix “Apulée 2018” récompensera à partir de cette année la meilleure huile d’olive d’Algérie. 

HuffPost Algerie

 Un jury, composés de plusieurs experts de la filière oléicole, déterminera les lauréats sur la base  d’analyses physico-chimique et sensorielles, explique la société organisatrice dans un communiqué. 

Pour cette première édition, 21 participants issus de 15 wilayas ont exposé leurs productions d’huiles d’olives. Chacun des trois Prix récompensera quatre catégories, intitulées “Fruité vert intense”, “Fruité vert moyen”, “Fruité vert léger” et “Fruité mûr”.

 Quatre producteurs ont ainsi reçu le Prix d’Or. Il s’agit de Ouagued Aomar, de Bouira, pour son huile d’olive “Azemmour”, dans la catégorie “Fruité vert Intense”, de la société Saoudi Olive Co, de Djelfa, pour son huile d’olive “Ithri” dans la catégorie “Fruité Vert Moyen”,  de Brahimi Mourad, de Bordj Bouarréridj, dans la catégorie de “Fruité vert léger” et de Azzrou Rachid, de Aïn Témouchent, dans la catégorie “Fruité Mûr”.

Le prix Argent a été décerné à l’Huilerie Fatima, de Batna, dans la première catégorie. Gheffar Rabah, de Médéa, a été récompensé dans la catégorie “Fruité Vert Moyen” et la société Huilerie Ouzellaguen, de Béjaïa, a été récompensée dans la catégorie “Fruité Verts Léger”.

Le prix Argent de la dernière catégorie a été décerné à la société SNC Huilerie Sahmoune, de Tizi Ouzou.

Le 3e Prix, de Bronze, a été attribué à Abdelli Mourad, de Tizi Ouzou, pour son huile d’Olive “Nectar” dans la première catégorie et à la société Huilerie Kiared de Boumerdès, pour son huile d’olive pour son huile “Baghlia” dans la deuxième catégorie.

La troisième catégorie a été dominée par Afra Mostefa, de Naâma tandis que la dernière a été remportée par la société Tristars de Blida.

HuffPost Algerie