ALGÉRIE
16/05/2019 15h:06 CET

Des millions de yéménites survivent grâce à l’aide internationale d’urgence

Reuters

Dix millions de yéménites dépendent de l’aide alimentaire d’urgence pour survivre, a rappelé le chef de l’humanitaire des Nations Unies, Mark Lowcock, devant le Conseil de sécurité. 

Mark Lowcock, a indiqué que le Yémen constituait la plus grande opération humanitaire dans le monde actuellement, précisant que le problème immédiat est le financement de l’aide humanitaire.

A ce jour, le plan humanitaire pour cette année de l’ONU pour le Yémen n’est financé qu’à hauteur de 20%. En parallèle, la flambée de choléra a déjà touché 300.000 personnes cette année, contre 370.000 en 2018.

Pour sa part, la Directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), Henrietta Fore, a déclaré pour sa part que le Yémen était “un test pour la communauté internationale”.

“Pour le moment, nous échouons gravement à ce test”, a-t-elle reconnu. Le Yémen reste à la croisée des chemins, entre guerre et paix.

Si le cessez-le-feu à Hodeïda est généralement respecté, l’intensification du conflit dans d’autres parties du pays est alarmante ”, a expliqué l’envoyé spécial du SG de l’ONU pour le Yémen, Martin Griffiths.

Des progrès tangibles à Hodeïda permettront de se tourner vers les négociations pour mettre fin au conflit. ” J’espère que les parties pourront entamer ces négociations le plus rapidement possible ”, a déclaré M Griffiths.