ALGÉRIE
26/06/2019 10h:49 CET

Des milliers de poissons retrouvés morts au Lac Oum Guellaz

DR

Les images ont fait le tour de la toile. On y voit des milliers de poissons morts flottant à la surface du Lac Oum Guellaz, situé près de Oued Tlelat, à une trentaine de kilomètres au sud d’Oran. Pour les internautes se sont des industriels de la région qui sont responsables de la catastrophe écologique en déversant des produits toxiques directement dans le Lac.

Face à la polémique, une commission pluridisciplinaire composée d’experts en biologie a été dépêchée en urgence par le ministère de l’Environnement et des Énergies renouvelables pour effectuer les analyses nécessaires et déterminer les causes du désastre.

Pour sa part, les services de la wilaya ont entamé une série de visites d’inspectons des usines situées dans la zone industrielle de Oued Tlelat. Un premier constat a révélé que le poison est mort par asphyxie dans ce milieu aquatique, causée par le niveau d’eau, anormalement bas, “en témoignent les spécimens qui ont dérivé sur les abords de ce lac”, a fait remarquer la directrice de l’Environnement, Samira Bendahou.

Pour la directrice, le stress hydrique peut provoquer un déséquilibre de cet écosystème aquatique après une période de sécheresse. “Il y a aussi d’autres causes possibles comme les rejets industriels et autres avec la présence d’algues”, a-t-elle encore déclaré. Les premiers résultats des analyses effectuées seront connus dans cinq jours.