MAROC
03/05/2019 15h:27 CET

Des médecins tentent la livraison d'organes par drone aux États-Unis

La livraison par drone pourrait améliorer le système actuel de transport d’organes et le rendre plus rapide.

ÉTATS-UNIS - Un drone a fait une livraison tout à fait particulière le 19 avril dernier à Baltimore, dans le Maryland. Il a livré un rein réfrigéré dans de la glace afin qu’il arrive à temps pour une opération de greffe. 

Le drone a parcouru les 4,5 kilomètres qui séparent un parking de Baltimore au toit de l’hôpital universitaire du Maryland, comme le montre la vidéo en tête d’article.

L’appareil a atteint l’hôpital en dix minutes sans endommager l’organe pendant le voyage. La greffe a ainsi pu se dérouler sans incident.

Les médecins à l’origine de cette expérience ont souhaité trouver une nouvelle façon d’améliorer le système actuel de transport d’organes en diminuant le coût et le temps des trajets.

Actuellement, les organes sont transportés par des sociétés spécialisées, qui les font voyager à bord de lignes aériennes régulières ou de petits avions. En ville, le transport est ralenti par les embouteillages ce qui retarde les opérations de greffe. Or la livraison par drones pourrait écarter en partie ces difficultés.

Cette technologie est déjà opérationnelle pour des colis achetés en ligne aux États-Unis et en Australie. Si autorisée pour les transports d’organes, elle pourrait ainsi rendre les livraisons plus flexibles et moins coûteuses.

Cet article a initialement été publié sur le HuffPost France.