MAROC
29/12/2018 14h:24 CET | Actualisé 29/12/2018 14h:28 CET

Dès le 1er janvier 2019, un timbre fiscal dématérialisé va simplifier la démarche d'obtention du passeport

Une première initiative, en attendant d'autres annoncées bientôt.

DR

PASSEPORT - Le timbre fiscal sur les passeports sera dématérialisé à partir du 1er janvier 2019, rapportent les ministères de l’Intérieur et de l’Economie et des Finances, ce 28 décembre, dans un communiqué conjoint. Une mesure visant à simplifier les démarches administratives des citoyens marocains.

La commande du timbre dématérialisé devra être effectuée par voie électronique sur le portail de la Direction Générale des Impôts (DGI), poursuit le communiqué. Les citoyens auront deux options pour s’acquitter du paiement des droits de timbre: directement par carte bancaire sur le portail de la Direction Générale des Impôts ou auprès des agences bancaires et des différents prestataires de paiement, indique la même source.

Le timbre dématérialisé prendra alors la forme d’une série de 16 chiffres qui leur sera envoyée par SMS, et devra être utilisée pour compléter le formulaire de demande de passeport sur www.passeport.ma, le site du Ministère de l’Intérieur dédié au document de voyage.

Le ministère de l’Intérieur annonce par ailleurs que les initiatives de dématérialisation se poursuivront, afin de permettre aux citoyens, “dans un proche avenir”, de formuler leurs demandes de renouvellement de passeport à distance.

Le communiqué invite enfin les citoyens à se renseigner davantage sur le site www.passeport.ma, ou à soumettre leurs demandes d’information ou d’assistance en contactant le centre d’information de la DGI, via l’adresse électronique SIMPL@tax.gov.ma ou en appelant le 0537273727.