MAROC
23/01/2019 16h:17 CET | Actualisé 23/01/2019 16h:18 CET

Des internautes confondent une feuille d'aloe vera et "Allah" sur du papier toilette et s'enflamment

Un appel au boycott et une pétition ont même été lancés.

Twitter
Une vidéo en anglais est à l'origine de la polémique.

POLÉMIQUE - Depuis plusieurs jours, une nouvelle polémique a enflé sur Twitter. Les internautes appellent au boycott de la chaîne de magasins britannique Marks & Spencer. Ils l’accusent d’avoir inscrit, sur son propre papier toilettes qui s’appelle “Aloe Vera”, le nom d’Allah en arabe. Face à l’ampleur du phénomène, M&S a été obligé de démentir l’information via son compte Twitter officiel. 

Tout commence par une vidéo devenue virale. On y voit un rouleau et le paquet de papier toilette de la marque posés sur le toit d’une voiture rouge. L’homme qui filme raconte en anglais qu’en sortant un rouleau du paquet, il a découvert que le nom d’Allah y est inscrit. Il demande à ses “frères et soeurs” de ne plus acheter ce papier toilette et même de boycotter la chaîne de magasins britannique.

Partagée de nombreuses fois, la vidéo a tout de suite fait réagir. Un hashtag ”#boycottmarksandspencer!” a même été lancé sur Twitter. L’information a été reprise par certains médias à l’instar d’un média se disant indépendant, IAmBirmingham. C’est sous leur tweet que la marque a finalement répondu à ces allégations:

“Le motif sur le papier toilette Aloe Vera, que nous vendons depuis plus de cinq ans, est catégoriquement une feuille d’aloe vera et nous avons étudié et confirmé cela avec nos fournisseurs”, a affirmé M&S.

Côté francophone, la polémique a été ravivée ce 22 janvier. Une internaute se nommant Zora Bitan a partagé une vidéo du même cas de figure, en France. On y entend une femme assurant se trouver dans un magasin M&S de la Défense à Paris. “J’ai vérifié de mes propres yeux que ces papiers toilette contenaient bien le nom d’Allah”, dit-elle en se filmant dans le magasin. Elle affirme que l’équipe est “outrée”, qu’elle fera “une investigation” et qu’elle va retirer “tout de suite” cette marque des étals. “J’invite tout le monde à aller dans tous les Marks & Spencer en France et ailleurs à faire la même chose. Les inciter à retirer ces produits immondes de leurs magasins” et ensuite d’aller déposer une plainte au siège de la marque, dit-elle.

Si de nombreux internautes réagissent ironiquement à cette nouvelle vidéo, d’autres en revanche l’ont prise au sérieux, poussant M&S à devoir se justifier de nouveau.

Sur les réseaux sociaux, une polémique est toujours plus lue et partagée qu’un démenti. La marque aura donc affaire encore quelques temps à la colère des internautes. Une pétition lancée par un certain Musa Ahmed sur internet demandant au magasin de retirer son papier toilette Aloe Vera continue d’être signée.

Le créateur y dénonce “une tentative très insensée et pathétique d’insulter l’islam”. “Frères et sœurs, il faut qu’on apporte tous un changement. Veuillez signer cette pétition pour que M&S soit obligé de retirer les rouleaux de papier toilette ou de modifier le design, nous ne devrions PAS accepter cela”, dit-il, avant d’affirmer que dans tous les cas, ils devraient “continuer à boycotter cette société”, “car ils sont des partisans du terrorisme israélien”. A l’heure où nous écrivons ces lignes, elle a déjà récolté plus de 2.100 signatures.