ALGÉRIE
08/09/2019 10h:36 CET

Des averses de pluies provoquent des inondations dans plusieurs villes du pays

Les averses de pluies orageuses, annoncées samedi 07 septembre 2019 dans un bulletin météo spécial (BMS), ont provoqué des inondations dans plusieurs villes de l’est du pays. Des dégâts matériels ont été constatés tandis que plusieurs routes sont bloquées.

L’Office national de météorologie a publié hier un BMS pour annoncer qu’une activité orageuse accompagnée d’averses de pluie et de grêle, avec des rafales de vent sous orages, affectera plusieurs wilayas de l’Est du pays

Les wilayas concernées sont Bejaia, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Souk Ahras, Guelma, Oum El Bouaghi, Constantine, Mila, Sétif, Bordj Bou Arreridj, Batna, Nord de Tébessa et Nord de Khenchela, précise le BMS, ajoutant que les cumuls prévus atteindront ou dépasseront localement 30 mm.

 La validité du BMS s’étalera à dimanche à 12h00. Toutefois, selon la Chaîne Météo, site français spécialisé en météorologie, “d’autres orages ponctuellement violents balaieront l’Algérie et le nord de la Tunisie lundi et mardi”. Localement, on attend jusqu’à 50 à 100mm d’eau dans les régions de Constantine, Tizi-Ouzou ou bien Sétif et Médéa.

Le même site rajoute que ces violentes pluies d’orages survenant sur des sols très secs ruissellent très rapidement en surface, elles gonflent les cours d’eau ou autres oueds qui entrent immédiatement en crue. Dans la région de Laghouat mais aussi de Djelfa en Algérie, la réaction des cours d’eau et des oueds est d’autant plus rapide que les orages se produisent sur un laps de temps relativement court”. 

Les averses annoncées ont provoqué plusieurs inondations, qui ont occasionné des dégâts matériels importants à Béchar, Laghouat, Bouira, entre autres, selon des vidéos relayées sur les réseaux sociaux.