TUNISIE
04/08/2019 18h:22 CET | Actualisé 04/08/2019 18h:23 CET

Des arts qui s'entremêlent, des cultures qui s'entrelacent : Collection 01

La collection 01 de Mohamed Ali Gasmi, à travers la vidéo El Ghorba

Ibrahim el Hinaid
Mohamed Ali Gasmi et le modèle Marwan el Anbari

EL GHORBA, la vidéo réalisée pour le lancement de la collection “01” de Mohamed Ali Gasmi, traduit sa réflexion autour de l’immigration à travers le style et la mode.

Il imagine alors ce voyage, entre le mal du pays, la xénophobie et l’incompréhension, dans une vidéo où se mêlent musique, danse et mode.

On y voit d’ailleurs Amine Messaoudi, qui incarne dans ses mouvements les émotions de cet étranger, le danseur marocain, que les créateurs s’arrachent, notamment Louboutin, Jean-Paul Gautier, mais également, Madonna pour son anniversaire.

 C’est ainsi que l’acteur se perd dans ses pensées, s’imagine dans son pays et imagine ses senteurs. Puis se réveille pour se rendre compte qu’il est toujours à ‘El Ghorba’, explique Mohamed Ali Gasmi.

“Cette collection est pour quelqu’un, pour personne, et pour tout le monde”, résume-t-il.

HuffPOst Tunisie : Comment ta passion pour la mode s’est elle manifestée ?

Mohamed Ali Gasmi : Quand j’étais à l’école, j’étais très timide et introverti. Je ne faisais pas attention à mon style vestimentaire comme mes camarades. Un jour, ma grand-mère m’a emmené avec elle dans sa boutique seconde-main préférée. C’était là que j’ai trouvé mon premier jean de designer, qui va changer ma vie”.

Le regard de mes camarades envers moi a changé. Ils ont vu quelqu’un d’autre. C’est là que j’ai réalisé l’influence que la mode a dans la société, et c’est de là qu’est né mon rêve, celui de devenir styliste. Je voulais rendre à la mode ce qu’elle m’a donné.

J’ai suivi des études en stylisme et obtenu mon diplôme en 2016, en Allemagne. Ce sont des maisons comme Rad Hourani, Y/PROJECT et Haider Ackermann qui m’ont formé. En 2018, à l’âge de 25 ans, j’ai lancé ma propre marque et cette collection “01”.

Ibrahim El Hinaid
Modèle : Marwan el Anbari

Quelles sont tes inspirations ?

Je suis né en Allemagne, de parents tunisiens. On peut dire que j’ai grandi dans un environnement où la diversité culturelle est développée.

Je suis inspiré par les cultures nord-africaines et occidentales de manière symbolique et raffinée.

 

Ibrahim El Hinaid
Model : Marwan Al Anbari

 Je voyage chaque année en Tunisie et j’ai toujours été fasciné par la diversité qu’on y trouve, surtout après 2011. En Tunisie, mais aussi en Algérie et au Maroc, l’influence de la mode est de plus en plus forte dans les sociétés. Il y a aussi beaucoup de jeunes talents qui émergent.

 

Ismaël Bazri

 

Que peux-tu nous dire sur ta nouvelle collection ?

Cette collection fusionne des vêtements traditionnels et taillés avec des coupes et des formes exécutées.

L’esthétique est un mélange de tradition et de patrimoine, une expérience vivante et vivante de conceptualisme avant-gardiste et de design intemporel. 

Tout est Made-in-Tunsia, avec des tissus italiens de grande qualité.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.