MAROC
16/03/2019 11h:07 CET | Actualisé 16/03/2019 11h:13 CET

Dénonçant les attentats de Christchurch, ces pays ont salué la mémoire des victimes

Des témoignages qui se poursuivent pour certains ce samedi 16 mars.

HOMMAGE -  Suite aux attaques terroristes perpétrées ce vendredi 15 mars à Christchurch, et qui ont fait 49 morts et une vingtaine de blessés, de nombreux pays ont exprimé leur tristesse et témoigné leur solidarité avec les victimes et la Nouvelle-Zélande, en deuil.

De la Tour Eiffel et de l’Empire State building plongés dans le noir en France et aux États-Unis, au drapeau néo-zélandais illuminant des gares d’Amsterdam ou de Melbourne, en passant par l’initiative personnelle d’un sculpteur de sable indien qui a souhaité à sa manière dénoncé le terrorisme, tour du monde des hommages rendus aux victimes de la haine. 

AUSTRALIE

“La gare de Flinders Street est illuminée aux couleurs de la Nouvelle-Zélande en signe de solidarité. Le Premier ministre Daniel Andrews a annoncé sur Twitter qu’il prendrait les arrangements pour que l’hommage puisse avoir lieu”

“Nous sommes unis avec Christchurch.

Nous illuminerons de nouveau l’hôtel de ville ce soir comme un phare d’espoir et un acte de solidarité.

La diversité est notre force et les actes de haine et d’intolérance ne définiront jamais nos villes.”

ÉTATS-UNIS

“Les lumières de notre tour resteront éteintes ce soir en signe de sympathie pour les victimes de l’attaque à Christchurch, en Nouvelle-Zélande”

FRANCE

ÉMIRATS ARABES UNIS 

“Aujourd’hui, j’ai reçu de nombreux messages de condoléances de membres du gouvernement des Émirats arabes unis, de fonctionnaires, de collègues et d’amis. Merci pour vos pensées et vos prières pour les victimes de Christchurch et pour notre pays. Et merci aux Émirats arabes unis pour cet hommage spécial ce soir”, a partagé sur Twitter Matthe Hawkins, ambassadeur de Nouvelle-Zélande aux Émirats arabe unis et au Qatar 

PAYS-BAS

“Nous illuminons la gare centrale avec le drapeau néo-zélandais ce soir et demain soir 🇳🇿. Nos pensées vont aux victimes de l’attaque de Christchurch. #NewZealand #NouvelleZélande #Christchurch”

FINLANDE

“La tour du Palais Finlandia à Helsinki sera illuminé d’un bleu nuit ce soir en mémoire des victimes de cet acte terroriste lâche à Christchurch. Nos coeur et nos pensée sont avec vous”, a indiqué le maire d’Helsinki, Jan Vapaavuori

″À Helsinki, le Finlandia Hall a été illuminé d’une lumière bleue pour commémorer les victimes des attaques des mosquées néo-zélandaises”

INDE

″#FusilladesNouvelleZélande #Christchurch. Mon hommage aux victimes disparues dans l’attaque terroriste à travers ma sculpture de sable, avec le message ‘un monde, un message, mettez fin au terrorisme’”