TUNISIE
19/02/2019 12h:53 CET

Démolition de l'hôtel du Lac: La municipalité de Tunis dément

Aucun permis de démolition n'a été accordé indique la municipalité.

P. Eoche via Getty Images

Alors que l’information avait circulé sur les réseaux sociaux -entrainant l’indignation de la toile- sur la destruction imminente de l’hôtel du Lac, situé en plein Tunis, la municipalité de Tunis a démenti, ces rumeurs dans un communiqué publié lundi.

 

La municipalité de Tunis indique qu’à “cette date, nos services concernés n’ont reçu aucune demande dans ce sens. En conséquence, nous n’avons donné aucune autorisation pour la destruction du bâtiment”.

L’hôtel du Lac, inauguré au début des années 70 et situé en plein cœur de la capitale est l’un des plus anciens hôtels de Tunis.

Ce bâtiment patrimonial, témoin majeur de l’architecture moderne de cette époque serait sur le point d’être démoli selon l’architecte et activiste de la société civile, Sami Aloulou.

Conçu sous forme de pyramide inversée par l’architecte italien Raffaele Contigiani en 1973, ce bâtiment de dix étages est unique. Son architecture distinctive et sa construction en béton, icône de l’architecture brutaliste, sont marquants et donnent une touche assez futuriste à Tunis.

D’ailleurs, la construction de l’Hôtel du Lac était considérée comme un symbole de l’arrivée de la modernité en Tunisie et est devenue l’une des attractions touristiques de Tunis. 

Sa forme aurait même inspiré les réalisateurs du premier film Star Wars qui lui auraient fait un clin d’œil.

En 2013, il a été acheté par la société libyenne arabe d’investissement étranger (LAFICO). Cette dernière a annoncé sa démolition pour ériger à sa place un hôtel de luxe.

 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.