TUNISIE
11/04/2018 17h:59 CET

Découvrez la semaine culturelle consacrée à la communauté LGBT à Tunis

Au programme, des films, des spectacles de musiques, des shows, mais aussi des ateliers destinés aux rencontres avec la communauté LGBT.

Facebook/IFF

Une semaine culturelle du 10 au 14 avril autour de la question LGBTQI++ animera l’Institut français de Tunisie (IFT). 

Cet évènement est organisé par un ensemble d’associations: l’association de Défense des Libertés Individuelles (ADLI), l’association tunisienne de Prévention Positive (ATP+), Chouf, Damj, Mawjoudin et Shams, avec le soutien de l’IFT.

Au programme, des films, des spectacles de musiques, des shows, mais aussi des ateliers destinés aux rencontres avec la communauté LGBT, et des débats autour des libertés individuelles en Tunisie. 

Le focus cinéma aura lieu avec la projection de courts-métrages mais aussi d’illustres films qui s’inscrivent dans cette thématique comme “La belle saison” de Catherine Corsini. Le film retrace la relation amoureuse entre une agricultrice et une enseignante, militante féministe lors des années 1970. 

Il y aura également une autre projection privée du film “120 battements par minute” de Robin Campillo, en présence du co-scénariste du film Philippe Mangeot et de l’homme politique français, Jean-Luc Romero. Le film dépeint la lutte acharné contre le sida portée par l’action de l’association Act-Up à Paris qui défrayait la chronique dans les années 1990 en France.

Côté théâtre, il y aura la présentation du spectacle “Al Jarjar - Le déserteur”, de Imen Mourali et Mohammed Issaoui. Khookha McQueer, couronnée reine de la communauté LGBTQI, fera son show de drag culture, ainsi qu’Amina Sboui.  

Quant à la musique, ce sont des DJ femmes qui assureront le show. Il s’agit de Sab’s Loca, Laboo et Awrah. 

Les ateliers et conférences porteront sur plusieurs aspects dont notamment la terminologie et le pouvoir des mots, le volet légal plaidant la dépénalisation de l’homosexualité et l’interdiction du test anal, ainsi que la prise en charge des personnes victimes de stigmatisation à cause de leur orientation sexuelle. 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.