ALGÉRIE
26/05/2018 03h:32 CET | Actualisé 26/05/2018 03h:43 CET

Décès de Sammy Oussedik, expert et initiateur du mouvement Ibtykar

dr

Sammy Oussedik, expert en économie, en finances, fondateur du cercle de réflexion Ptolémée et initiateur du mouvement citoyen et politique Ibtykar, est décédé vendredi 25 mai 2018 des suites d’une longue maladie à Paris.

Sammy Oussedik est diplômé d’un DEA en “sciences politiques et gouvernement”, d’une maîtrise en “Relations internationales” à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, après avoir obtenu son diplôme à l’Institut d’Etudes politiques de Lyon en section “Economie et finances”.

Conseiller de 1995 à 1999 à la GP Banque, une banque racheté plus tard par le groupe Natixis, ichargé Pôle “Etudes et Conseil” à la Société de banque française et internationale de 1998 et 2000, il est surtout le fondateur de Algiers Investment Partners, banque d’affaires de droit algérien, dont il était le Président directeur général. 

Sammy Oussedik a été par ailleurs président de la commission “Afrique du Nord” du Conseil français des investisseurs en Afrique et Conseiller chez la Banque “Blom Bank France”. 

Le défunt, président du Cercle de réflexion dédié au questions méditerranéennes, Ptolémée, membre-fondateur et premier Vice-président du CARE, initiait en 2015 le mouvement citoyen et politique, Ibtykar, dont il était également le Coordinateur général.

Son décès a suscité de nombreuses réactions chez les internautes, militants, journalistes, chefs d’entreprises et économistes entre autres, qui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux à son parcours, ses initiatives et son apport pour l’Algérie.