TUNISIE
25/07/2019 22h:50 CET

Décès de Béji Caid Essebsi: L'Algérie et la Libye décrètent un deuil national de 3 jours

Plusieurs pays ont décrété un deuil national après le décès du président de la République Béji Caid Essebsi.

AFP Contributor via Getty Images

L’Algérie et la Libye ont annoncé jeudi, un deuil national de 3 jours, après le décès du président de la République tunisienne Béji Caid Essebsi, le 25 juillet 2019, jour de la fête de la République.

La présidence de la République Algérienne a indiqué dans un communiqué que le président de la République Abdelkader Ben Salah a décrété un deuil national jusqu’au samedi 27 juillet. 

“En cette douloureuse circonstance, le chef de l’Etat a ordonné la  mise en berne du drapeau national sur tous les bâtiments officiels et départements gouvernementaux départements ministériels durant cette période” a poursuivi le communiqué de la présidence de la République algérienne publié par l’APS.

De son côté, le gouvernement d’union nationale dirigé par Fayez El Saraj a également décrété 3 jours de deuil national en Libye, à partir de vendredi. Les drapeaux seront également mis en berne dans toutes les administrations libyennes.

Plus tôt dans la journée, la Palestine, le Liban et la Jordanie avaient également annoncé un deuil national suite au décès de Béji Caid Essebsi.

Le président de la République Béji Caid Essebsi est décédé, jeudi 25 juillet, jour de la fête de la République, à l’âge de 92 ans après avoir été hospitalisé mercredi après-midi.

Il s’agissait de sa troisième hospitalisation en près d’un mois.

Le 27 juin dernier, il avait été placé à l’hôpital militaire après un “grave malaise” avant d’en sortir le 1er juillet et de signer l’appel aux urnes.

Sa dernière apparition médiatique a eu lieu le 22 juillet lors d’une rencontre avec le ministre de la Défense Abdelkrim Zbidi.

Conformément à la constitution, le président de l’Assemblée des représentants du peuple, Mohamed Ennaceur assurera l’intérim avec pour obligation d’organiser les élections dans un délai de 45 à 90 jours.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.