MAROC
08/10/2018 15h:08 CET

Décès à Tanger de l'artiste peintre Abdelbassit Bendahman

Personnalités du monde des arts et de la culture lui rendent hommage sur la toile.

Facebook/Abdelbassit Bendahman

DISPARITION - L’artiste peintre Marocain Abdelbassit Bendahman est décédé ce lundi matin à Tanger, à l’âge de 69 ans, apprend la MAP auprès de sa famille.

Artiste figuratif, Abdelbassit Bendahman est né en 1949 dans la ville du détroit. Après des études à l’École des arts appliqués de Casablanca, il intègre la section arts plastiques du Centre pédagogique régional de Rabat. Sa première exposition se déroule en 1972. À partir de l’année suivante, il se consacre à l’enseignement des arts plastiques dans sa ville natale, avant de poursuivre en 1983-1984 le cycle spécial de formation des professeurs d’arts plastiques. La Galerie Linéart qu’il gère par la suite abrite aussi son atelier.

Il peint des motifs minutieusement dessinés et organise une mise en scène continue, “un jeu spatial qui procède par ‘juxtapositions kaléidoscopiques’, partagé entre présence et absence, effacement et surgissement de figures théâtralisées”, écrit l’agence de presse.  

Les obsèques du défunt auront lieu lundi après-midi au cimetière de Sidi Amar à Tanger après la prière d’Al Asr.  Institutions, dont la Fondation nationale des musées du Maroc, personnalités du monde des arts et de la culture et anciens étudiants du peintre disparu rendent hommage à l’artiste sur les réseaux sociaux.