MAROC
27/06/2019 11h:09 CET

Début à Bruxelles des travaux de la 14e session du conseil d'association Maroc-UE

Le ministre Nasser Bourita doit rencontrer la cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini.

EMMANUEL DUNAND via Getty Images

COOPÉRATION - Les travaux de la 14ème session du conseil d’association Maroc-Union européenne ont débuté jeudi 27 juin à Bruxelles.

Cette session est co-présidée par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI), et Federica Mogherini, haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, vice-présidente de la Commission européenne.

Ce conseil d’association “est l’occasion de confirmer la relance du partenariat privilégié et multidimensionnel qui lie le Maroc et l’UE et de lui donner une nouvelle impulsion à la hauteur des ambitions partagées par les deux parties”, avait souligné le MAECI dans un communiqué.

Cette session examinera “les priorités et thématiques du partenariat euro-marocain pour 2019-2020, ainsi que l’avenir de la relation bilatérale dans ses aspects économique et commercial et les questions liées à la mobilité et à la migration”, précise-t-on de source européenne.

La lutte contre le changement climatique et la coopération en matière environnementale seront également à l’ordre du jour, ainsi que le renforcement de la coopération régionale et euro-africaine.

Les deux parties discuteront également “des questions de politique régionale et internationale”, ajoute la même source.