MAROC
18/04/2018 19h:28 CET

De Milan à Casablanca, immersion dans l'univers design sur-mesure de GioPagani

Après Londres, Milan et Miami, la jeune griffe italienne s'installe dans la ville blanche.

DESIGN - Après Londres, Milan et Miami, c’est à Casablanca que la jeune griffe de design intérieur italienne GioPagani inaugure son nouvel atelier d’aménagement. Niché au cœur d’une villa privée de 300 m2 répartie sur trois étage, c’est tout le nouveau chic et l’art de vivre à l’italienne qui se dessine à travers des espaces résolument contemporains. On y retrouve du mobilier art-déco, des influences mode et beaucoup de style.

GioPagani

Porté par Habiba Farhat, ce projet est né d’une rencontre entre une passionnée de décoration avec le designer Giovanni Pagani, il y a près d’un an en Italie. La maison qui ouvre les portes de son tout premier atelier d’Afrique, dans le très résidentiel quartier d’Aïn Diab, invite décorateurs, architectes d’intérieur et particuliers à découvrir tout l’univers du prestigieux label italien.

“Pour moi, le Maroc et en particulier Casablanca est un marché très intéressant. On trouve différents styles d’architectures dans cette métropole éclectique en continuelle extension”, nous explique Giovanni Pagani, Fondateur et Directeur artistique de la marque. “Lorsque j’ai rencontré Habiba à Milan, le courant est immédiatement passé. Nous avons d’abord entamé la décoration de sa demeure, c’est là que l’idée d’ouvrir un atelier au Maroc est née. Elle nous a convaincu du potentiel du pays”, poursuit le créateur.

DR

Tweed, cuir façon jacket, imprimé pied de poule, velours satiné... Les références à la mode ne manquent pas. “Au début, nous avons commencé par dessiner des espaces destinés à la mode (boutiques, showrooms..), puis nous avons décidé de collaborer avec des petites marques des créateurs afin de développer certaines matières premières”, se souvient Giovanni Pagani. 

Avec une approche du design inspiré du milieu de la mode, la marque décrit son univers comme un Atelier Haute Couture. “La mode comme le design est une façon d’exprimer une identité. Lorsqu’on s’habille, nous sélectionnons les couleurs, les formes et les matières qui nous représentent. A mon sens, nous composons notre intérieur un peu comme on s’habille, en s’appropriant chaque détail”, soutient Giovanni

GioPagani

En quelques années GioPagani a réussi à se hisser dans la cour des grands. En plus de son réseau en Europe, en Asie et en Amérique, la marque présente ses créations depuis septembre 2017 au cœur de Harrods, le plus grand magasin du monde qui consacre à la griffe italienne un espace de plus de 100 m².

Fondée en 2015 par Luca Montali et Giovanni Pagani, respectivement directeur exécutif et directeur créatif, la griffe milanaise habille les formes cultes du design, dans un univers moderne à l’esthétique singulier. Avec une approche sur mesure, Gio et son équipe mêlent des matériaux haut de gamme et inspirations diverses pour donner naissance à du mobilier éclectique aux combinaisons inattendues.

GioPagani

Dans sa villa showroom à Casablanca, la marque présente un aperçu des 12 capsules de mobilier composant la collection GioPagani. Des lignes aux noms évocateurs comme “Les fleurs du mal”, “Chat noir”, Senza Fine ou encore Sartoria. On y découvre des canapés, luminaires, chaises, tables, consoles ou armoires inspirés des courants majeures du design avec de nombreuses références aux années 50. 

“J’aime vivre dans mon temps, mais j’ai beaucoup de respect pour les élément du passé. J’aime beaucoup l’époque art-déco, bien que cela ne soit pas la seule période qui m’inspire. Je pense que c’est une période de l’histoire qui nous apporte beaucoup. Je pense au travail de Jean Michel Frank à Paris, Carlo Mollino en Italie ou Dino Gavina, plus récemment. Les designers de cette période ont apporté une nouvelle interprétation de l’esthétique. C’est une période que j’aime beaucoup”.

GioPagani Casablanca. 11, rue Ibnou Jabir, Aïn Diab, Casablanca.

Tél. 05 22 64 80 88.

LIRE AUSSI