MAROC
26/02/2019 15h:55 CET

De Hassan El Glaoui aux impressionnistes: Le MMVI de Rabat annonce trois grandes expositions pour 2019

Il y en aura pour tous les goûts.

FADEL SENNA via Getty Images

CULTURE - La Fondation nationale des musées (FNM) a annoncé, lundi 25 février lors d’une conférence de presse, la programmation culturelle du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) de Rabat pour 2019. Cette année, trois grandes expositions sont prévues entre le mois d’avril et le mois d’août: un hommage à Hassan El Glaoui, une rétrospective sur les grands maîtres impressionnistes, et un focus sur la création contemporaine africaine à travers une collection unique en son genre.

“Hassan El Glaoui: Le Sel de ma Terre”

Du 2 avril au 31 août 2019

EstateHassanElGlaoui
Hassan El Glaoui, Cérémonie de la Baia’a devant les remparts, 2000.

A l’instar des précédentes expositions sur les artistes Ahmed Cherkaoui, Chaïbia Talal, Fatima Hassan et Radia Bent Lhoucine, visant à mettre en lumière les courants artistiques fondateurs de la deuxième moitié du 20e siècle au Maroc, le MMVI rendra hommage à l’un des premiers peintres figuratifs marocains, Hassan El Glaoui.

Une centaine d’œuvres réalisées pendant les 70 ans de la carrière de l’artiste décédé le 21 juin 2018 seront exposées, offrant “une occasion rare de replonger dans le travail du peintre (...), particulièrement connu pour ses tableaux équestres, scènes vibrantes de fantasia ou cérémonies de la Bay’a”, mais aussi pour sa “peinture plus intimiste, scènes d’intérieur et portraits, rarement exposée de son vivant”, indique la FNM.

“Les couleurs de l’impressionnisme: Chefs d’œuvre des collections du Musée d’Orsay”

Du 9 avril au 31 août 2019

RMN-Grand Palais (musée d'Orsay)/Hervé Lewandowski
Femmes assises et voiture d'enfant, Georges Seurat (1859-1891).

Après plusieurs collaborations avec des institutions culturelles et musées internationaux, comme le Musée Picasso de Paris pour l’exposition “Face à Picasso”, Banco de España pour “De Goya à nos jours” ou le Centre Georges Pompidou pour “La Méditerranée et l’art moderne”, le MMVI s’associe cette fois-ci avec le Musée d’Orsay pour une exposition événement sur les peintres impressionnistes.

Le musée parisien aménagé dans l’ancienne gare d’Orsay présentera ainsi au Maroc plusieurs oeuvres des artistes impressionnistes de la deuxième moitié du 19e siècle. “Tout au long d’une suite de salles, traitant chacune d’une couleur particulière, ils nous font percevoir, d’une façon pédagogique et accessible au plus grand nombre, les différentes phases d’un mouvement pictural qui libéra l’art classique et révolutionna la façon de voir”, indique la FNM.

“Lumières d’Afriques: Fonds African Artists for Development”

Du 2 avril au 15 août 2019

LUMIERES D'AFRIQUES/EMEKA OKEREKE
Light Switch, 2015, Emeka Okereke.

Après l’événement “L’Afrique en Capitale”, organisé par la FNM au printemps 2017, en partenariat avec plusieurs acteurs culturels publics et privés de Rabat, le MMVI poursuit son ouverture vers la création contemporaine africaine en présentant l’exposition “Lumières d’Afriques”.

Initiée par les collectionneurs français Gervanne et Matthias Leridon, à travers leur fonds de dotation African Artists for Development, cette exposition rassemble les oeuvres de 54 artistes (peintres, sculpteurs, photographes, vidéastes) venus de tous les pays africains, qui partageront “leurs visions, leurs espoirs, leurs craintes ou leurs rêves pour un continent de complexité”, indique la FNM.