MAROC
02/11/2018 17h:02 CET

Dans une dynamique d’expansion, Artco présente sa nouvelle unité de production de tapis à Salé

L'entreprise marocaine entend conquérir de nouveaux marché à horizon 2020.

Artco

ENTREPRISE - Dans le cadre de sa stratégie de développement et d’extension, Artco, dévoile sa nouvelle unité de production dans le parc industriel Aviation de Salé. L’entreprise marocaine spécialisée dans la fabrication de tapis fait main, fondée en 1992 par Fouad El Bernoussi, entend ainsi doubler la capacité de production et conquérir de nouveaux marché à horizon 2020. Ayant nécessité un investissement d’environ 30 millions de dirhams, la marque quitte son atelier historique situé à l’Oulja pour s’installer dans un nouveau site à la pointe de l’innovation, et se dote notamment de nouvelles cellules dont une unité de teinture de laine en interne et un bureau de R&D.  

Artco

“Nous sommes actuellement sur un espace d’environ 10.000m2 construit, notre ancien local s’étendait sur une superficie de 3000m2. Cet agrandissement nous permettra de doubler notre capacité de production”, nous explique Fouad El Bernoussi, Président directeur général d’Artco, ajoutant que l’entreprise qui compte actuellement un capital humain de près de 176 employés, s’apprête à “franchir le cap des 200 personnes” en lançant une campagne de recrutement. L’homme qui donne une place particulière aux femmes dans ses ateliers de production, affirme que la majorité des travailleuses et travailleurs des ateliers de fabrication “viennent de la région Rabat Salé”. 

Cet ancien de l’université sciences économiques et sociales de Grenoble, “parti de rien” a réussi à bâtir un véritable empire du tapis et d’installer sa marque comme un fleuron du Made In Morocco. “Démarrer avec un petit crédit jeune promoteur et réussir à s’imposer comme la première société au Maroc dans le domaine du tapis, ça prouve aux jeunes qu’il y a du potentiel, il y a d’autres possibilités et qu’il faut croire en ce pays et en leurs capacités à entreprendre”, souligne l’homme. Une véritable succes story à la marocaine qui dure depuis plus d’un quart de siècle.

Artco

Cette nouvelle unité de production marque un tournant décisif pour l’homme d’affaires qui espère s’ouvrir sur de nouveaux marchés internationaux dans les prochaines années pour une entrée en bourse à long terme. Dans ce cadre, Fouad El Bernoussi a tenu à souligner l’importance de la certification ISO 9001 pour le développement de la compagnie. “Je le conseille à toutes les sociétés marocaines. Au début, c’est un peu difficile, mais le fait d’avoir des processus fluidifie considérablement les échanges entre les collaborateurs. Cela nous oblige à une rigueur et une discipline qui finit toujours pas payer”.

Artco

“Cet agrandissement nous a permis de créer, outre l’atelier de teinture pur élargir notre gamme de couleurs, une nouvelle cellule de recherche et développement, qui travaillent à améliorer la qualité et le confort des produits. Nous avons, par exemple, développé un traitement anti-taches, anti-acariens qui a vu le jour dans nos locaux et qui permet de garder un tapis propre. On peut par exemple renverser une tasse de café sur un tapis, il suffit d’éponger avec un torchon pour faire disparaître les traces”, se réjouit le chef d’entreprise.

“Autre gros projet sur lequel nous travaillons, c’est la teinture végétale, à la fois écologique et saine. Elle vient en réponse à une demande de produit naturels, sans colorants chimiques ”. Lancée sur une véritable expansion nationale et internationale, l’enseigne vient d’inaugurer trois nouveaux espaces à Fès, Agadir et Tanger qui viennent s’ajouter aux 5 showrooms de la marque entre Rabat, Salé, Casablanca et Marrakech.