MAROC
01/01/2019 10h:25 CET

Les astuces de thérapeutes pour améliorer votre couple en 2019

Des conseillers conjugaux donnent quelques bonnes résolutions à prendre pour son couple.

Maskot via Getty Images

COUPLE - En amour, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers: même la relation la plus forte et la plus saine peut être améliorée.

Dans cet article, des conseillers conjugaux partagent six astuces pour renforcer une relation de couple en 2019.

Donnez à l’autre le meilleur de votre temps plutôt que quelques minutes en fin de journée 

Il y a une différence de taille entre passer un bon moment et accorder quelques minutes à votre partenaire après une épuisante journée de travail. Arrêtez de regarder la télé, avachis dans le canapé, à lutter contre le sommeil. Cette année, faites le choix d’accorder toute votre attention à votre moitié, propose Talia Wagner, conseillère conjugale et familiale à Los Angeles.

“Soyez présent pour l’autre, intéressez-vous à ce qu’il ou elle vous dit”, conseille-t-elle. “Lorsque vous racontez votre journée, arrêtez-vous un instant de plier le linge ou de regarder la télévision. Soyez attentif, intéressez-vous à ses propos. Plus tard, lorsque vous proposerez une sortie à deux, votre partenaire sera plus enclin à accepter.”

Discutez régulièrement avec votre partenaire pour l’aider à atteindre ses rêves ou objectifs

 

Votre moitié est votre premier fan, à la vie, à la mort. Et vous vous devez de l’être pour elle. Pour lui montrer tout votre soutien, instaurez une discussion trimestrielle pour connaître son objectif professionnel ou ses rêves. Demandez-lui en quoi vous pouvez l’aider dans ses projets, déclare Laura Heck, conseillère familiale et conjugale basée à Salt Lake City, et coanimatrice de l’émission Mariage Therapy Radio. “Lorsque votre partenaire vous encourage, vous vous sentez soutenu-e, aimé-e et accepté-e en tant que personne,” explique-t-elle. “Ce sont des éléments importants pour créer une relation tendre et gratifiante.”

 

Prenez le temps de réfléchir à votre relation

Avec le temps, il est facile d’enclencher le mode autopilote. Mais vous risquez de vous complaire dans la routine, prévient Susan Pease Gadoua, thérapeute et coauteure du livre The New I Do: Reshaping Marriage for Skeptics, Realists and Rebels. Ne soyez pas passif, discutez avec votre partenaire et vérifiez que vous êtes tous les deux heureux et satisfaits de votre relation, conseille-t-elle.

“Dans certains cas, il ne faut pas avoir peur de parler des choses qui ne vont pas”, dit-elle. “Cela peut être difficile au début, mais c’est une bonne habitude à prendre et qui peut en révéler beaucoup sur l’autre, d’après sa réaction.”

Prenez une bonne résolution par rapport à votre couple

Tout le monde a une mauvaise habitude qui rend sa moitié folle: laisser des cheveux dans la baignoire ou laisser traîner la vaisselle sale dans l’évier. Peut-être lui coupez-vous la parole ou êtes-vous constamment penché sur votre téléphone pendant le dîner.

Peu importe. Faites des efforts, par amour pour votre partenaire.

“Choisissez une mauvaise habitude et débarrassez-vous-en cette année”, suggère Winifred Reilly, conseillère familiale et conjugale à Berkeley (Californie). “Vous pouvez en faire part à votre partenaire ou, mieux, ne pas lui en parler et observer sa réaction.”

Chérissez votre couple comme la prunelle de vos yeux 

 

De nos jours, trouver la personne qui partagera sa vie est compliqué (si vous ne nous croyez pas, demandez à un-e ami-e ce qu’elle pense des rencontres qu’il ou elle fait sur internet). Chérissez ce que vous avez créé ensemble et faites savoir à votre partenaire combien vous l’aimez, propose Becky Whetstsone, conseillère familiale et conjugale à Little Rock, dans l’Arkansas.

“Le manque d’attention est le principal problème abordé lors de mes séances. Beaucoup pensent pouvoir mettre sur la touche leur côté romantique pour se concentrer sur d’autres facettes de leur vie. J’insiste auprès des couples pour qu’ils fassent de leur relation une priorité, en plus de prendre soin d’eux. S’ils ne le font pas, elle risque de se dégrader.”

Soyez (juste un peu) égoïste

Vous vous sentez coupable à propos de cette virée entre copines ou de cet abonnement de sport un peu coûteux? Ne le soyez pas. Prendre du temps pour soi et recharger ses batteries, que ce soit par une pratique sportive ou une sortie entre amis, se reflète positivement dans un couple, d’après Tina Tessina, psychothérapeute et coauteure du livre How to Be a Couple and Still Be Free.

“Faites attention à ne pas vous sacrifier. Il faut prendre soin de soi, sur le plan émotionnel, psychologique, physique et spirituel”, conseille-t-elle. Si cela paraît un peu trop égocentrique, faites la part des choses en prenant soin de votre moitié, et en vous assurant qu’elle s’occupe également d’elle.

“Prendre soin de soi sur tous ces plans est la meilleure façon pour votre couple de grandir, sans nourrir de ressentiments, la seule émotion capable de détruire l’amour”, conclut-elle.

Cet article, publié sur le HuffPost américain, a été traduit par Héloïse Guilloteau pour Fast ForWord.