MAGHREB
28/04/2014 04h:14 CET | Actualisé 28/04/2014 04h:14 CET

Racisme: Le joueur du Barça Daniel Alves mange la banane qu'un supporter lui a lancée (VIDÉO)

YouTube
Un footballeur a la meilleure réponse face au racisme

Alors que le FC Barcelone se déplaçait sur la pelouse de Villareal, en championnat d'Espagne de football hier, ce n'est pas le résultat qui a créé l'événement. A la 76e minute du match, le latéral droit du Barça, le Brésilien Daniel Alves se présente pour tirer un corner quand un supporter adverse lui jette une banane, un geste raciste.

Mais quand de nombreux joueurs auraient ignoré la provocation ou agi plus violemment, Alves a eu une réaction totalement inattendue : il a ramassé le fruit et en a mangé un morceau avant de reprendre le jeu, comme si de rien n'était. Un comportement dont il s'est lui-même amusé sur son compte Instagram, où il a posté la vidéo.

"Mon père m'a toujours dit 'mange une banane si tu veux éviter les crampes'. Vous l'aviez deviné ? Nous sommes plus forts que ça."

Une attitude saluée de façon unanime par les médias comme les footballeurs. Au premier rang des admirateurs d'Alves, son compatriote et coéquipier en club, Neymar.

"Nous sommes tous des singes"

Depuis ses débuts dans le championnat espagnol, il y a onze ans, Daniel Alves a déjà eu affaire au racisme de certains supporters. "Depuis onze ans c'est pareil. Il vaut mieux rire de ces attardés, on ne va pas réussir à changer ça donc il faut prendre les choses en riant et se moquer d'eux." Au cours des dernières années, Samuel Eto'o, Thierry Henry ou plus récemment Diego Costa avaient eux aussi été victimes d'actes de ce genre.

LIRE AUSSI:Marche contre le racisme en Tunisie: "T'es noire donc t'aimes le sexe"

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.