MAROC
24/07/2018 16h:17 CET

DabaDoc lance les premières téléconsultations médicales en ligne au Maroc

Avec des médecins disponibles 24h/24 et 7j/7, promet le site médical en ligne.

DABADOC

SANTÉ - Pour la première fois au Maroc, la plateforme de gestion de rendez-vous médicaux en ligne, DabaDoc, innove en lançant un service de téléconsultation médicale permettant aux patients d’échanger avec le médecin en visioconférence. Déjà opérationnel, le service sera disponible au grand public dans les prochains mois.

Faciliter l’accès aux soins

Avec cette innovation, le spécialiste marocain aux 5.000.000 d’utilisateurs évolue vers la téléconsultation par visioconférence avec un service 100% sécurisé. Les patients pourront échanger directement avec le médecin en visioconférence, pour obtenir un premier avis médical ou un complément d’information. “La téléconsultation est une solution extraordinaire et novatrice pour notre pays car elle contribue à répondre aux problématiques de la désertification médicale et de la difficulté d’accès aux soins”, déclare Zineb Drissi Kaitouni, fondatrice de DabaDoc. “La téléconsultation améliore l’accessibilité aux professionnels de la santé tout en désencombrant les salles d’attente, elle aide ainsi à améliorer la qualité des soins tout en allégeant la logistique des patients et des médecins en réduisant les longs trajets que font beaucoup de Marocains”, poursuit-elle.

KatarzynaBialasiewicz via Getty Images

Plus de 6.000 médecins à l’écoute

Pour y parvenir, la plateforme médicale en ligne s’est équipée d’un grand nombre de professionnels de santé du secteur privé, provenant de plus de 88 spécialités à travers 3 pays. “Notre communauté de plus de 6.000 médecins est à l’écoute de la digitalisation que connait aujourd’hui le secteur de la médecine. Un nombre important est ravi et favorable quant à l’utilisation de ce service et l’attend impatiemment”, se félicite la fondatrice.

Des médecins seront disponibles 24h/24 et 7j/7 pour ”établir un premier diagnostic, assurer un suivi du patient et demander l’avis d’un spécialiste: on fait voyager l’information sans déplacer le patient”. Ce dernier sera instantanément mis en relation avec des professionnels de santé ce qui permettra de limiter les déplacements, notamment pour les personnes âgées ou handicapées, et facilitera l’accès aux soins dans les zones d’accès difficile. 

Application disponible sur App store et Play store

Pour bénéficier de ce nouveau service, il suffit pour les patients de s’inscrire sur le site en téléchargeant l’application disponible sur App store et Play store. Une fois l’inscription complétée, les utilisateurs pourront choisir une disponibilité sur le système afin de se connecter par visioconférence au médecin à l’heure choisie, voire quelques minutes avant le rendez-vous selon les disponibilités. Le temps des consultations varie selon les spécialités, le temps n’est pas imparti.

Au Maroc, selon un rapport de la Banque mondiale datant de 2017, 8,5 millions de personnes (soit 25% de la population) n’ont pas accès aux soins médicaux. Une statistique renforcée par le ratio médecin par habitant, qui reste assez faible avec 6,2 médecins pour 10.000 habitants. Avec cette nouvelle technologie qui attrait à l’amélioration de l’efficience de l’organisation des consultations médicales et de la prise en charge des soins, DabaDoc se fixe pour objectif d’endiguer ce facteur de décroissance en accélérant l’accès aux soins.