MAROC
05/06/2019 16h:06 CET

"Daba": Oum dévoile un nouveau titre avant la sortie de son prochain album

Un nouveau titre solaire qui appelle au voyage.

DR

MUSIQUE - Après s’être éclipsée quelques années du devant de la scène, la chanteuse et compositrice marocaine Oum annonce son grand retour et sortira, le 30 août prochain, son cinquième album. En attendant la fin de l’été, elle nous met l’eau à la bouche avec “Daba”, un premier extrait, également titre du prochain opus, qu’elle partage avec ses fans à l’occasion de l’Aïd al-Fitr. 

C’est sur le site de radio française Fip que l’artiste a partagé son nouveau single “Daba” (“maintenant” en darija, ndlr). Chanté en dialecte marocain, le titre, très solaire, mélange soul, jazz et transe électro. Le tout, avec des notes traditionnelles sahraouies et arabes qui appellent au voyage et qui ont fait, depuis quelques années, la signature d’Oum.

“Daba qui signifie ‘maintenant’, est un carrefour où s’entrecroisent les cycles de l’évolution, où subsistent les échos d’hier, et où s’esquissent simultanément les voies de demain. Daba est au Temps ce que l’Etre est à l’Univers, une fractale. Cette chanson est une invitation au voyage dans la pleine présence des sens et de l’esprit, et un rappel à la nécessité de se raccorder à l’essence de l’Univers dont nous faisons partie. Considérer l’instant, de façon responsable et à la fois apaisée, pour être en mesure d’accueillir un avenir porteur de changements” a déclaré la chanteuse à la radio Fip.

Le prochain album est composé par Oum, comme à son habitude, mais elle a confié la direction artistique à la poétesse, chanteuse et oudiste palestinienne Kamilya Jubran. L’album a été enregistré à Berlin avec l’aide de l’oudiste Yacir Rami, du bassiste Damian Nueva, de la trompettiste Camille Passeri, du percussionniste Amar Chaoui et du saxophoniste Carlos Mejias.

“Dans sa quête d’une musique universelle, la chanteuse expose avec grâce son humanisme, son féminisme, sa spiritualité et son souci constant d’une nature mystique” conclut la radio au sujet des influences et caractéristiques de ce prochain album.