MAGHREB
03/12/2015 05h:37 CET

La culture génère plus de revenus que les télécommunications dans le monde

AP Images for Reliant
IMAGE DISTRIBUTED FOR RELIANT - People gather for 3D glasses as they wait for the Reliant 3D Light Show to begin at Aurora Dallas, an event powered by Reliant, in Dallas, Tex. on Friday, Oct. 16, 2015. Reliant is dedicated to bringing together the communities it serves through powerful partnerships that illuminate local culture, such as Aurora. (Shannon Faulk/AP Images for Reliant)

Les secteurs culturels et créatifs représentent 3% du PIB mondial et emploient 29,5 millions de personnes dans le monde, soit plus que l'automobile en Europe, au Japon et aux Etats-Unis, selon le premier panorama culturel mondial publié jeudi par l'Unesco.

Les revenus des industries culturelles et créatives (publicité, architecture, livre, jeux vidéo, musique, cinéma, journaux et magazines, spectacle vivant, télévision, arts visuels) pèsent 2.250 milliards de dollars, soit plus que les services de télécommunications.

"Les secteurs culturels et créatifs sont un moteur essentiel des économies des pays développés et en développement et font partie des secteurs qui connaissent la croissance la plus rapide", constate l'étude publiée par la CISAC, qui fédère les sociétés de droit d'auteur dans 120 pays, et l'Unesco.

L'étude souligne que pour exploiter pleinement le potentiel de la culture, les créateurs doivent être "équitablement rémunérés" et qu'"en particulier dans le marché numérique, les décideurs politiques doivent étudier la question du transfert de la valeur, qui favorise actuellement les intermédiaires techniques", au détriment des créateurs.

L'Asie-Pacifique, leader du jeu vidéo, représente 34% des revenus des industries culturelles au niveau mondial et 40% des emplois.

L'Europe totalise 32% des revenus et 25% des emplois, avec "une forte concentration de créateurs", et 7 des 10 musées les plus visités au monde.

L'Amérique du Nord pèse 28% dans les revenus culturels mondiaux, et 15% des emplois. Le continent est leader dans le cinéma, la télévision et le spectacle vivant.

La télévision est reine en Amérique latine (6% des revenus et 16% des emplois) avec des émissions qui s'exportent dans le monde entier.

En Afrique (3% des revenus et 8% des emplois), l'économie informelle, notamment les concerts de musique, représente une part significative de la scène culturelle.

Le panorama présenté jeudi à l'Unesco fait suite à une étude française vendredi dernier selon laquelle la culture et la création représentent 1,3 million d'emplois en France, soit "le double" de la production automobile.

Les entreprises et institutions de la musique, du cinéma, du théâtre ou encore de la presse et du jeu vidéo ont enregistré en France, avec +1,2% entre 2011 et 2013, "une croissance supérieure au reste de l’économie française (+0,9% sur la même période)", relevait ce deuxième "Panorama de l'économie de la culture et de la création en France" réalisé par le cabinet EY et France Créative.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.