MAROC
12/07/2018 09h:50 CET

Croatie-Angleterre à la Coupe du monde: Liesse exceptionnelle à Zagreb après la qualification des Croates pour la finale

Dans la capitale du pays, des milliers de personnes ont explosé de joie au coup de sifflet final.

Antonio Bronic / Reuters
Croatie-Angleterre à la Coupe du monde: Liesse exceptionnelle à Zagreb après la qualification des Croates pour la finale.

FOOTBALL - Une première historique. En se qualifiant pour la finale de la Coupe du monde 2018, la Croatie vient d’écrire, avant même de disputer la rencontre face à l’équipe de France, la plus belle page de sa jeune histoire. Avec leur victoire arrachée en prolongation face à l’Angleterre (2-1), les “Vatreni” font effectivement mieux que leurs aînés de 1998, qui avaient fini troisièmes du Mondial français.

Alors forcément, quand a été donné le coup de sifflet final de la rencontre, un peuple tout entier a pu exulter. Sur la place centrale de Zagreb, la capitale du pays, des milliers de personnes réunies pour assister au match ont notamment poussé un immense cri de joie avant que ne soient allumés des fumigènes et des drapeaux brandis.

Il faut dire que tout le pays s’était mobilisé pour encourager au mieux ses hommes dans la deuxième demi-finale mondiale de leur histoire. Des événements culturels, comme des séances de cinéma et des pièces de théâtre, avaient été annulées, alors que de nombreux magasins avaient décidé de fermer plus tôt pour libérer leurs employés à temps pour le match.

Et des scènes identiques se sont produites dans toutes les principales villes du pays: à Rijeka, le port dans le nord, à Dubrovnik dans le sud ou encore à Osijek à l’est, des milliers de gens célébraient cette victoire. Et pour cette grande première, la fête s’est évidemment poursuivie jusque très tard dans la nuit croate.