MAROC
16/03/2015 13h:04 CET | Actualisé 24/04/2015 14h:05 CET

Coupe du Trône de football 1956: La première grande compétition de football post-indépendance du Maroc (VIDÉO)

ARCHIVE - Une vidéo postée sur le compte Youtube FAR Maroc dévoile des images d’archives de la 1ère finale de la Coupe du Trône au stade Marcel Cerdan de Casablanca, le 23 novembre 1956.

Le match se disputait entre le Wydad de Casablanca (WAC) et la Mouloudia du club d’Oujda (MCO). Boubker Lazrak était l’arbitre de cette compétition qui se solda part un match nul sur le score d’un but partout.

Mais il fallait bien un vainqueur à cette première Coupe du Trône! La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a donc décidé de décerner la coupe à l'équipe qui a ouvert le score. Et c’est au club d’Oujda, fondé en 1946, qui avait marqué un but dès la 10ème minute du match, que revint la victoire.

Lalla Amina dans les tribunes

La vidéo montre l’arrivée de feu Mohammed V au stade Marcel Cerdan, saluant les joueurs avant le match puis le suit de la tribune royale, supportant les équipes avec enthousiasme et décontraction, accompagné de sa fille Lalla Amina, âgée de deux ans et demi.

Ce jour-là, l’amour du ballon rond avait rassemblé plus de 30.000 spectateurs dans les gradins du stade Marcel Cerdan qui fût rebaptisé Stade d’Honneur après l'indépendance puis Stade Mohammed V au début des années 80.

LIRE AUSSI:Quand Mohammed VI remettait le trophée de la Coupe d'Afrique des nations au Cameroun en 1988 (VIDÉO)

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.