MAROC
15/05/2018 19h:33 CET

Coupe du monde 2018: qui seront les 35 joueurs retenus par Hervé Renard pour les derniers matchs de préparation?

Chaque sélection devait fournir une liste de 35 joueurs à la FIFA avant le 14 mai.

VI-Images via Getty Images

COUPE DU MONDE 2018 - Si l’Iran, l’Égypte ou encore la Tunisie ont d’ores et déjà dévoilé les noms des joueurs provisoires qui composeront le tableau des rencontres amicales qui précéderont le début de la Coupe du monde 2018, le sélectionneur de l’équipe nationale, Hervé Renard, n’a toujours pas communiqué à ce sujet. 

Le 7 mai dernier, une liste de 35 présélectionnés circulait sur les réseaux sociaux. Le coach des Lions de l’Atlas avait immédiatement réagi sur Twitter pour en démentir l’authenticité, précisant que “la liste des présélectionnés sera adressée par la FRMF à la FIFA mi-mai”. Une précision logique dans la mesure où chaque sélection devait fournir une liste de 35 joueurs à la FIFA avant le 14 mai. 

Une source à la Fédération royale marocaine de football (FRMF) assure au HuffPost Maroc que la liste sera dévoilée au plus tard le 4 juin, date correspondant en réalité à la date butoir pour communiquer la liste définitive des 23 joueurs retenus pour disputer le Mondial. 

Deux nouveaux joueurs

Si Hervé Renard et la FRMF optent pour l’instant pour la stratégie du silence, deux noms rejoignant les Lions de l’Atlas ont été annoncés aujourd’hui par leurs clubs respectifs: l’attaquant du FC Sankt Pauli, Aziz Bouhaddouz, et le défenseur Fouad Chafik, qui évolue actuellement au Dijon FCO, dans le championnat français.

Autre club à vendre la mèche, le Feyenoord Rotterdam annonce que Karim El Ahmadi et Sofyan Amrabat font tous deux partie de la liste provisoire des 35 joueurs retenus par Hervé Renard. Tous deux figuraient déjà sur la liste des 28 joueurs retenus pour disputer les matchs amicaux contre la Serbie et l’Ouzbékistan. C’est dans cette même liste (ci-dessous) que l’on devrait sans grande surprise retrouver dans les jours à venir plusieurs joueurs pour constituer la liste des 35.  

El Kajoui Munir (CD NUMENCIA - ESPAGNE)

Bounou Yassine (GIRONA FC – ESPAGNE)

Tagnaouti Ahmed Reda (IRT – MAROC)

Dirar Nabil (FENERBAHÇE – TURQUIE)

Hakimi Achraf (REAL MADRID - ESPAGNE)

Oualid El Hajjam (AMIENS SC - FRANCE)

El Mouttaqui Mehdi “BENATIA” (JUVENTUS DE TURIN – ITALIE)

Saiss Romain (WOLVERHAMPTON - ANGLETERRE)

Banoun Badr (RAJA DE CASABLANCA - MAROC)

Da Costa Marouane (ISTANBUL BASAKSEHIR - TURQUIE)

Mendyl Hamza (LOSC LILLE – FRANCE)

El Ahmadi Karim (FEYENOORD ROTTERDAM – PAYS BAS)

Boussoufa M’Barek (AL JAZIRA - EMIRATS ARABES UNIS)

Belhanda Younès (GALATASARAY - TURQUIE)

AmrabAt Sofiane (FEYENOORD ROTTERDAM – PAYS BAS)

Ait Bennasser Youssef (CAEN - FRANCE)

Ayoub Yassine (FC UTRECHT - PAYS BAS)

Harit Amine (SCHALKE 04 – ALLEMAGNE)

Ziyech Hakim (AJAX AMSTERDAM – PAYS BAS)

Labyad Zakaria (FC UTRECHT - PAYS BAS)

Boufal Sofiane (SOUTHAMPTON F.C. - ANGLETERRE)

Amrabat Nordin (LEGANES – ESPAGNE)

Fajr Fayçal (GETAFE – ESPAGNE)

Boutaib Khalid (MALATYASPOR – TURQUIE)

El Kaabi Ayoub (RSB - MAROC)

Azarou Walid (AL AHLY SC - EGYPTE)

Aziz Bouhaddouz (FC SAINT PAULI - ALLEMAGNE)

Bammou Yacine (FC NANTES - FRANCE)

Ultime phase de préparation

Il ne reste que trois matchs amicaux aux Lions de l’Atlas avant l’annonce de la liste définitive des 23 joueurs qui représenteront le Maroc au prochain Mondial de football. Les hommes d’Hervé Renard affronteront l’Ukraine le 31 mai prochain en Suisse. Ils iront ensuite défier les Slovaques, le 4 juin, avant de rencontrer cinq jours plus tard, à l’occasion du dernier match de préparation, les maillots bleus de l’Estonie.

Pour rappel, les Lions de l’Atlas entameront la compétition le 15 juin face à l’Iran à Saint Petersburg. Ils affronteront le Portugal le 20 juin à Moscou et l’Espagne le 25 juin à Kaliningrad. On rappelle que pour se qualifier en huitième de finale et ainsi dépasser les phases de poules (ce qui n’est encore jamais arrivé au Maroc dans une telle compétition), les Lions de l’Atlas devront affronter les Espagnols et les Portugais, deux équipes très bien classées par la FIFA.