MAROC
14/06/2018 22h:24 CET

Coupe du Monde: Quand les Pays-Bas soutiennent l'équipe du Maroc

Sportifs, stars de cinéma, hommes politiques... Les Néerlandais ont troqué la couleur orange pour le rouge et vert.

DR

FOOTBALL - À moins de 24 heures du coup d’envoi du premier match de l’équipe nationale marocaine lors de la Coupe du Monde Russie 2018, les messages de soutien et d’encouragements se succèdent. La bonne surprise du jour? En raison de la présence parmi les Lions de l’Atlas de joueurs venus du pays des tulipes, de nombreuses personnalités des Pays-Bas ont exprimé leur soutien au Maroc.  

Jesse Klaver, le Justin Trudeau néerlandais, soutient le Maroc

Parmi ces personnalités, certaines sont d’origine marocaine et ont exprimé leur soutien à la veille du premier match de la sélection nationale marocaine. C’est le cas de la star montante de la gauche verte néerlandaise, le très populaire Jesse Klaver, qui poste une photo dans lequel ont le voit portant un maillot aux couleurs du royaume. Sur son compte Instagram, l’homme politique d’origine marocaine a accompagné sa publication d’un message de soutien à son pays d’origine.  

“Cette coupe du monde je suis pour les Lions de l’Atlas, allez Maroc! Et vous, qui soutenez-vous?”

Le candidat écologiste de 31 ans, souvent comparé au Premier Ministre canadien Justin Trudeau, voire à Barack Obama pour sa communication à la fois jeune, décontractée et très maîtrisée, affiche ainsi son soutien à l’équipe nationale du royaume. Né de père marocain et de mère d’origine néerlandaise et indonésienne, ce jeune père de famille, fier de ses origines, a essayé de combattre les préjugés et le communautarisme tout au long de sa campagne. 

Les supporters orange soutiennent les verts

L’équipe néerlandaise ne participant pas cette année à la compétition internationale, de nombreux supporters néerlandais se sont rangés du côté du Maroc pour la Coupe du Monde 2018. Ainsi, l’acteur Johnny de Mol s’est exprimé en arabe pour adresser un message au peuple marocain et à l’équipe nationale, le tout en portant le maillot du pays.

Certaines stars du football néerlandais se sont également prêtés au jeu, à l’instar de Ruud van Nistelrooy qui a déclaré en arabe “Hollanda Mâakoum” (“La Hollande est avec vous”), ou encore de Patrick Kluivert, qui a mis le paquet pour encourager ses amis marocains. Portant une écharpe et un drapeau aux couleurs du Maroc, l’ancien international et joueur du Barça a crié “Jibouha, Jibouha”, comprenez “Ramenez-la” (la coupe). 

L’ancien entraîneur néerlandais et star du ballon rond, Louis Van Gaal, a quant à lui publié une vidéo en arabe pour encourager les Lions de l’Atlas, comme vous pouvez le voir ci-dessous. 

La vidéo a été si remarquée, qu’elle a valu une question à Hervé Renard en conférence de presse, ce jeudi 14 juin, à la veille de la rencontre Maroc-Iran. La question n’a pas manqué de faire sourire le sélectionneur, qui a déclaré que c’était là un grand honneur que d’avoir le soutien de ce grand entraîneur. Hervé Renard s’est dit par ailleurs très fier et heureux de ce soutien, rappelant le nom des Lions de l’Atlas également de nationalité néerlandaise: les frères Nordin et Sofyan Amrabat, Hakim Ziyech, Mbark Boussoufa, Karim El Ahmadi...

Lack Of Guidance

Il y a quelques jours, la marque de streetwear néerlandaise Lack Of Guidance avait dévoilé un sweatshirt, portant les noms des joueurs de la sélection marocaine originaires des Pays-Bas (ci-dessus). À travers cette collection capsule, la jeune marque rend hommage à ces talents marocains issus de la deuxième générations d’immigrés. Proposé au prix de 79,95€, le modèle est déjà en rupture de stock.

Quant au joueur international Wesley Sneijder, véritable symbole du football néerlandais, c’est en chanson et sur une interprétation du titre “Zina” du groupe algérien Babylone, que l’ancienne star des Oranje a souhaité bonne chance aux Lions de l’Atlas, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus.

Capture decran Instagram

Les dames ne sont pas en reste. La top modèle néérlandaise Imaan Hamaam a ainsi également affiché une image de soutien au Maroc sur sa story Instagram portant le hashtag #DimaMaghreb. Née de mère marocaine et de père égyptien, la jeune femme a poursuivi son hommage avec une photo de la star du football égyptien Mohamed Salah. 

Première mannequin arabe à entrer dans le cercle très fermé des anges de Victoria Secret, Imaan Hammam ne rate jamais une occasion d’exprimer son attachement à son pays d’origine. En août 2015, la jeune femme avait réalisé un shooting en famille à Casablanca pour le compte de l’édition néerlandaise de Vogue. Elle y dévoilait des membres de sa famille ainsi que certains aspects de la culture marocaine.

Rendez-vous vendredi 15 juin à 15h pour le premier match de la sélection nationale qui affrontera à l’Iran au stade de Saint-Pétersbourg.