ALGÉRIE
04/06/2014 10h:43 CET | Actualisé 04/06/2014 12h:06 CET

Coupe du monde 2014: Liste des joueurs absents!

Falcao - Facebook

Écartés ou blessés beaucoup de joueurs ne participeront pas à la coupe du monde 2014 au Brésil. Exit les joueurs comme Zlatan Ibrahimovic qui n’ont pas su se qualifier avec leur sélection, cette liste concerne que les équipes présentes au mondial. On a retenu onze internationaux, les plus importantes absences! Blessure de longue date ou de dernières minutes et ou les “mauvaises” surprises de certains sélectionneurs.

Steve Mandanda(France): Le capitaine de l’Olympique de Marseille est “tombé KO” commentent les journalistes. Dernière journée de Ligue1, l’OM reçoit Guingamp, finir sur une victoire, la tête déjà au mondial. Finalement cette dernière finira contre les genoux de l’attaquant Mustapha Yatabaré. Groggy, inconscient, adieu Rio bonjour l’hôpital! Cela étant il partait comme gardien numéro deux derrière le capitaine des Bleus, Hugo Lloris.

Daniel Carvajal(Espagne): Il a écarté Arbeloa de l’équipe type madrilène à seulement 22 ans. Il a gagné une coupe du Roi et une ligue des champions. Mais cela n’a pas suffit aux yeux de Del Bosque qui l’a laissé à quai pour ne prendre que 7 défenseurs au lieu de 8. Le poste de latéral droit ne sera donc pas doublé. Azpilicueta n’aura pas de concurrence. Dommage pour lui.

Luis Perea(Colombie): C’est la seconde grosse perte de cette sélection. Elle perd un joueur majeur et essentiel de la défense. Important dans le groupe, relai du sélectionneur José Pekerman sur le terrain, Perea était plus qu’un joueur. Après plus de 15 ans de carrière professionnelle, le vétéran(35ans) de l’équipe Colombienne ne participera à ce qui devait être sa dernière grande compétition.

Alex(Brésil): Titulaire indiscutable au Paris Saint Germain, le binôme de Thiago Silva(capitaine de la Seleçao et du club parisien) ne disputera pas la coupe du Monde dans son pays. Luis Scolari le sélectionneur a préféré Dante, le joueur du Bayern Munich malgré moins de garanties défensives. Choix surprenant! Le “pit bull” pourra se consoler avec sa probable signature au Milan AC.

Marcel Schmelzer(Allemagne): Le latéral gauche de Dortmund sera devant son téléviseur pour suivre la Coupe du monde. Joachim Low a pris tout le monde a contre-pied. Il a mis dans sa valise le remplaçant et doublure de Schmelzer en club, le chanceux Erik Durm. Être sur le banc en club n’est donc pas éliminatoire. Il faut noter que le titulaire habituel au poste “n’est pas assez remis de sa blessure” estime le sélectionneur allemand.

Riccardo Montolivo(Italie): Match amical de préparation à la coupe du monde contre l’Irlande, et là c’est le drame! L’un des joueurs majeurs de la sélection Italienne, des cadres de l’entraîneur Césare Prandelli s’est blessé gravement. “C’est cassé, c’est cassé” disait Montolivo complètement abattu et couché au sol. Son élégance, sa finesse et sa vision de jeu manqueront aux joueurs de la Squaddra et aux fans de foot.

Thiago Alcantara(Espagne): Le plus brésilien des espagnols (avec Diego Costa) “n’a pas encore totalement récupéré toutes ses capacités physiques” a déclaré le sélectionneur de la Roja Vincente del Bosque au moment d’annoncer la liste des 23 joueurs retenus. Il était dans la liste des 30, l’espoir était maintenu pour les fans du Bayern Munich. Il en n’est rien, son genou est encore défaillant. La pépite de la Masia peut à présent se concentrer sur sa nouvelle saison avec les bavarois.

Samir Nasri(France): Il avait répondu par l’insulte à un journaliste qui l’avait lui même injurié à l’euro 2012. Résultat: il paye encore aujourd’hui son écart de conduite. Le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps lui reproche “de tirer la tête quand il est sur le banc”. Excuse ou raison valable toujours est il que le champion d’Angleterre et titulaire avec Manchester City laisse sa place à un joueur de Newcastle. Logique(?)

Carlos Tevez(Argentine): “L’enfant du peuple”. La star de l’Argentine c’est lui, pas Lionel Messi. Adulé par les supporters, des émissions tv étaient réalisées pour qu’il soit pris en sélection. Mais la Fédération Argentine, Alejandro Sabella le sélectionneur et lui ne sont pas amis. Frustrant quand on sait que le champion d’Italie avec la Juventus est en pleine possession de ses moyens avec une saison facturée à 19 buts.

Christian Benteke(Belgique): L’attaquant d’Aston Villa s’est blessé au tendon d’Alchille. Six mois d’arrêt pour le jeune avant centre qui était déjà à 11 buts en seulement 28 matchs de championnat dans une équipe qui n’est pas réputé pour son jeu offensif. Respect. La Belgique perd son avant centre titulaire. Le futur adversaire des fennecs l’a remplacé par Lukaku, 21ans et 16 buts en 35 matchs avec Everton. L’Algérie ne perd pas au change finalement.

Radamel Falcao(Colombie): Il était prévenu. Ce “sera compliqué” disait son ex-entraîneur à Monaco Ranieri. Blessé depuis janvier lors d’un match de coupe de France face à une équipe amateur au ligament antérieur du genou gauche, “El Tigre” menait depuis un combat contre la montre. Hélas pour le foot, la Colombie et l’image de la Coupe du Monde, l’un des meilleurs attaquant de la planète ne sera pas de la fête à Rio. Une grosse perte à tout point de vue.

Cette liste pourrait être complétée par de nombreux joueurs blessés ou écartés:

Valdès(Espagne), Rami(France), Batsuber(Allemagne), Ashley Cole(Angleterre), Van der Wiel(Pays-Bas), Gundogan(Allemagne), Strootman(Pays-Bas), Théo Walcott(Angleterre), Raphael Van Der Vart(Pays bas), Jesus Navas(Espagne), Lucas(Brésil), Seydou Doumbia(Côte d’Ivoire), Negredo(Espagne), Banega(Argentine), Nainggolan(Belgique), Rossi(Italie)...

Les absents ont-ils toujours tort?

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.