TUNISIE
19/08/2019 19h:40 CET

Coupe du monde de Basket: La sélection tunisienne dévoilée

Placée dans le groupe C en compagnie de l’Espagne, de l’Iran et de Porto-Rico, la Tunisie jouera crânement sa chance dans un groupe assez ouvert.

Le sélectionneur national de l’équipe nationale tunisienne de Basket-Ball Mario Palma a annoncé, dimanche, les 12 joueurs retenus pour participer à la Coupe du monde de Basket-Ball qui se déroulera du 31 août au 15 septembre prochain en Chine.

Placée dans le groupe C en compagnie de l’Espagne, de l’Iran et de Porto-Rico, la Tunisie jouera crânement sa chance dans un groupe assez ouvert.

Voici les 12 joueurs retenus pour la compétition:

Salah Mejri

Omar Vega via Getty Images

Premier tunisien évoluant en NBA, le pivot tunisien de 2m18 qui évolue au Mavericks de Dallas sera l’attraction à suivre de l’équipe national.

Attendu dans cette compétition, il portera les espoirs des Aigles de Carthage pour sortir de cette phase de groupe.

 

Makram Ben Romdhane

Anadolu Agency via Getty Images

Comme Salah Mejri, Makram Ben Romdhane a très tôt tenté l’aventure européenne en passant par l’Espagne. Après avoir débuté à l’Etoile du Sahel, il a rejoint la Liga ACB et le CB Murcie en 2013 pour une aventure qui ne sera pas concluante. Après un détour par l’Egypte puis un retour à l’Etoile et enfin un passage au Liban, il se stabilisera en France en Pro B d’abord à Saint-Chamond Basket puis à Fos Provence Basket.

 

Radhouane Slimane

Anadolu Agency via Getty Images

L’ailier de 39 ans a déjà 20 ans de carrière derrière lui et son expérience des grands rendez-vous sera indispensable lors de cette compétition majeure. Il a débuté sa carrière en 1998 du côté de la Jeunesse Sportive Kairouanaise. En 2005, il tentera une courte aventure au Portugal avant de rouler sa bosse aux Emirats Arabes Unis. Il revient en Tunisie en 2015 du côté de l’Etoile Sportive du Sahel avant de passer à l’USMO.

 

Mohamed Hadidane

Anadolu Agency via Getty Images

Le nabeulien de naissance est un des visages les plus connus du championnat national de Basket-ball. Surnommé Hamoudi, il est souvent la plaque tournante des équipes dans lesquelles il a joué.

Après avoir passé 9 ans au stade Nabeulien, il tentera l’aventure à l’étranger au Maroc. Il rentrera en Tunisie pour jouer avec le Club Africain de 2013 à 2015 avant de repartir au Maroc. En 2016, il rentre en Tunisie pour jouer avec l’ES Radès pendant 3 saisons avant de rejoindre l’US Monastir en 2019.

Tout au long de sa carrière en Tunisie, il a remporté 18 titres nationaux: 7 championnats, 10 coupes et une super-coupe. Un somptueux palmarès pour ce joueur de 33 ans.

 

Zied Chennoufi

Fédération tunisienne de basket-ball

Meilleur buteur de la dernière finale de Coupe d’Afrique, en 2017, remportée par la Tunisie, l’ailier né en Allemagne y a commencé sa carrière avant de venir en Tunisie faire le bonheur des supporters de l’Etoile Sportive du Sahel puis du Club Africain avant de se poser du côté de l’ES Radès.

Depuis son arrivée en Tunisie en 2011, il a remporté 11 titres locaux.

 

Nizar Knioua

MARK RALSTON via Getty Images

Là aussi, un pur produit de la formation nabeulienne. Après y avoir passé 11 ans, il rejoint le Club Africain en 2013 pour y rester 3 saisons avant de poursuivre avec l’ESS, l’USMO, l’ESR avant de revenir au Stade Nabeulien.

Il a remporté 14 titres nationaux depuis le début de sa carrière.

 

Omar Abada

Anadolu Agency via Getty Images

Formé à l’ES Radès, il y jouera pendant 6 ans avant de tenter l’expérience en Pro B à Saint Chamond. Meilleur joueur du championnat tunisien en 2016-2017, il reviendra l’US Monastir.

 

Mohamed Abbassi

Youtube

Formé à la JSK, il rejoint l’ES Radès en 2014. Lors de la saison 2014-2015, il est élu révélation du championnat tunisien. Présent lors du sacre en Coupe d’Afrique en 2015, il sera absent de la compétition remportée par la Tunisie en 2017.

 

Mourad El Mabrouk

Mike Segar / Reuters

L’arrière tunisien a été formé à Ezzahra Sport où il évoluera pendant 9 ans avant de rejoindre le Club Africain où il y évoluera entre 2012 et 2016. Il marquera le club notamment lors d’une finale de coupe de Tunisie contre la JSK où il marquera 17 points et lors d’une belle lors du match championnat contre l’ESS en 2016 où il marquera 18 points et offrira le trophée au Club tunisois.

Après un passage à l’ESR, il joue maintenant à Nantes Basket Hermine en Pro B française.

Avec 11 titres nationaux depuis le début de sa carrière et deux championnats d’Afrique avec l’Equipe nationale, il a été deux fois élu meilleur arrière du championnat tunisien et a été nommé dans le cinq majeur du championnat d’Afrique 2017.

 

Mokhtar Ghayaza

MARK RALSTON via Getty Images

Formé au Sfax Railway Sport, le pivot tunisien est un des acteurs incontournable du championnat local, passé par le Club Africain (à deux reprises), à l’ES Radès (à deux reprises), il joue actuellement à l’US Monastir.

Au palmarès, deux championnats de Tunisie, deux coupes de Tunisie et deux médailles d’or aux championnats d’Afrique de 2011 et de 2017. Il a été élu meilleur pivot du championnat en 2017-2018.

 

Omar Mouhli

Youtube

Après des débuts à l’ES Goulettoise, il rejoindra l’Etoile Sportive du Sahel où il deviendra une icône après y avoir joué pendant 11 ans. Il rejoindra par la suite l’ES Radès puis l’US Monastir.

4 fois champion de Tunisie, 5 fois vainqueur de la Coupe de Tunisie, il remportera également la Coupe d’Afrique des Clubs Champions et deux fois la Coupe arabe des clubs champions.

Vainqueur de la Coupe d’Afrique avec les Aigles en 2017, il a été élu meilleur joueur du championnat tunisien lors de la saison 2015-2016.

 

Michael Roll

NurPhoto via Getty Images

L’arrière Tuniso-américain est réputé pour ses paniers à 3 points. Appelé pour la première fois avec les Aigles de Carthage en 2015, il disputera le championnat d’Afrique 2015 où la Tunisie finira 3ème. Son choix de rejoindre le Maccabi Tel Aviv mettra des pointillés à sa carrière avec les Aigles. En rejoignant en 2019, l’Olimpia Milan, il s’est de nouveau ouvert la port de la sélection.

Le joueur a réalisé la majeure partie de sa carrière en Turquie en jouant pour Bornova, puis Turk Telekomspor ou encore Besiktas. Il aura également connu le championnat belge avec Antwerp et espagnol avec Basket Zaragoza et Laboral Kutxa.

 

La Tunisie qui disputera sa deuxième coupe du monde après celle de 2010 débutera sa compétition face à l’ogre espagnol le 31 août.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.