TUNISIE
20/06/2018 18h:46 CET

Coupe du Monde 2018: vers une pénurie de bières en Europe?

Les amateurs de bière et de football vont il devoir y aller mollo sur la boisson?

Gleb Garanich / Reuters

MONDIAL 2018 - Les amateurs de bière et de football vont il devoir y aller mollo sur la boisson? C’est ce que croit savoir le Financial Times, iNews, et d’autres médias britanniques qui s’alarment d’une possible pénurie de bière en Europe alors que le Mondial russe bat son plein.

La cause de cette inquiétude: un début de manque de CO2, nécessaire à la carbonatation de la bière, relate Courrier international en France. “Les grands fournisseurs de CO2 liquide, dont Praxair, Messer, Air Liquide et Linde, sont tous concernés. Apparemment, le Royaume-Uni serait le plus touché, une seule grande usine de CO2 continuant à fonctionner”, explique Brigid Simmons, présidente de la British Beer and Pub Association.

Mêmes risques en Russie

La fermeture de plusieurs de ces usines pour maintenance provoque une situation délicate à gérée pour les brasseurs britanniques “compte tenu de la période de l’année et de la Coupe du monde.”

En cas de coup dur, la solution ne viendra pas de la bière “pression”, explique encore Courrier international: “la majorité des bières à la pression vendues au Royaume-Uni sont stockées dans des fûts en acier. Pour servir la bière, on injecte du gaz dans le fût, ce qui expulse le liquide.” Et les brasseurs sont guère optimistes: “Nous pouvons modifier notre processus pour cette semaine, ce qui nous permettra de tenir, [...] mais si ça continue, alors, il va falloir qu’on arrête d’acheter des fûts”, prévient l’un deux auprès du quotidien iNews.

Mêmes risques pour les supporters présents en Russie. Le site metro, et plusieurs médias belges indiquent que les tenanciers de bar sont “surpris” de la consommation de bière et risquent, eux aussi, la pénurie en raison de difficultés d’approvisionnement.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.