MAROC
29/06/2018 17h:15 CET

Mondial 2018: deux présentateurs d'une chaîne américaine suspendus après ce geste raciste

Les Mexicains sont maintenant les plus grands fans de la Corée du Sud, pour le meilleur comme pour le pire.

COUPE DU MONDE 2018 - Ils voulaient remercier les Coréens, mais c’est raté. En s’inclinant à la surprise générale contre la Corée du Sud ce mercredi 27 juin, l’Allemagne a été éliminée dès le premier tour du Mondial. Une défaite des champions du monde en titre qui a qualifié le Mexique, malgré leur large défaite face à la Suède (0-3). Les supporters mexicains ont exulté de joie après le match, adressant notamment leurs remerciements à la Corée du Sud (déjà éliminée).

Parmi ces messages de remerciement, des supporters ont publié des photos d’eux se bridant les yeux pour imiter grossièrement le visage des Sud-Coréens, avec le hashtag #graciascorea (“Merci la Corée”).

Des images qui ont évidemment fait polémique. Des internautes du monde entier ont rapidement rappelé aux fans du ballon rond que ce geste était très irrespectueux et raciste. Les photos ont depuis été retirées mais de nombreuses captures d’écrans circulent toujours sur les réseaux sociaux.

Le chef vénézuélien James Tahhan a fait exactement le même geste en direct à la télévision sur la chaîne américano-espagnole Telemundo après le match. Lui et sa collègue Janice Bencosme ont été suspendus pour une durée indéterminée.

“Nous sommes extrêmement déçus par les gestes de James Tahhan et de Janice Bencosme, qui font référence à l’équipe de football sud-coréenne”, a déclaré Telemundo dans un communiqué. “Notre société prend très au sérieux ce type de comportement inapproprié, car il est contraire à nos valeurs.”

Heureusement, de nombreux supporters mexicains ont trouvé le moyen de fêter plus respectueusement leur qualification en huitième de finale, où ils affronteront le Brésil.

“C’est le consul général coréen au Mexique, Byoung-Jin Han, qui célèbre avec des fans mexicains devant l’ambassade de Corée. Un fan assure qu’il a pris un shot de tequila avec eux plus tôt.”

Cet article a initialement été publié sur le HuffPost France.