MAROC
06/02/2019 11h:18 CET | Actualisé 06/02/2019 11h:27 CET

CopyComic dévoile la suite de sa vidéo accusant Gad Elmaleh de plagiat

Nouveau coup dur pour l'humoriste franco-marocain.

Capture d'écran Youtube

HUMOUR - Gad Elmaleh est une nouvelle fois au centre d’une vidéo de la chaîne YouTube CopyComic mettant en évidence les similitudes entre certains de ses sketchs et ceux de ses compères américains, canadiens et français.

Si la deuxième partie est nettement moins accablante que la première, publiée le 28 janvier dernier, “Ben”, le mystérieux justicier de l’humour qui se cache derrière la chaîne, explique cette fois-ci le principe de ce qu’il a appelé “les Gaderies”: une technique de l’humoriste franco-marocain qui consiste à s’inspirer des idées et des observations d’autres humoristes, en modifier quelques détails et les réutiliser à sa sauce dans ses spectacles.

Dans cette deuxième vidéo de 13 minutes, on découvre des extraits de sketchs inspirés des vannes de quelques uns des plus grands noms de l’humour et du stand up comme Louis CK, Dave Chappelle, les Inconnus ou encore Elon Gold, Louis-Jose Houde et Martin Petit. Après la publication de la vidéo, ce dernier lui adresse un message.

“Une autre vidéo concernant Gad Elmaleh est sortie démontrant un évident plagiat à mon endroit du temps de mon premier one-man show, période où Gad venait me voir ainsi que d’autres comme Huard et Matte... Je trouve ça juste triste, parce que les vrais humoristes convient les gens en spectacle à un rendez-vous où on applaudit, entre autres, l’originalité des propos” déclare l’humoriste québécois.

“Pour Gad l’affaire est classée. Mais que cela serve aux jeunes qui aspirent à devenir humoristes, ne cédez pas à cette tentation de voler le travail intellectuel des autres. C’est un métier formidable d’essayer de faire rire les gens avec de la nouveauté, et c’est très gratifiant quand le travail est honnête et qu’il vient de soi” poursuit l’humoriste.

La première partie de la vidéo, publiée le 28 janvier dernier par la chaîne YouTube CopyComic, dévoilait de curieuses ressemblances entre certains sketchs de Gad Elmaleh et de ses compères. La vidéo qui a accumulé plus de 900.000 vues sur YouTube a valu à l’humoriste de 47 ans d’être banni d’un Comedy Club québécois.

La chaîne lancée fin 2017 épingle, les uns après les autres, les humoristes français les plus célèbres, dont Tomer Sisley, Jamel Debbouze, Malik Bentalha et Michel Leeb, en mettant côte à côte des extraits vidéos qui les montrent reproduire presque mot pour mot les vannes d’autres humoristes, le plus souvent américains ou canadiens.