ALGÉRIE
19/12/2015 06h:28 CET | Actualisé 19/12/2015 06h:28 CET

Deux nouvelles salles de cinéma seront réalisées à Constantine

DR

Deux nouvelles salles de cinéma seront réalisées à Constantine, a annoncé, vendredi soir, le ministre de la culture, Azzedine Mihoubi, à l’issue de la cérémonie d’ouverture des journées du film arabe primé qui se poursuivront jusqu'au 23 décembre au palais de la culture Mohamed-Laïd Al Khalifa.

Le ministre a précisé, dans une déclaration à l’APS, que ces nouvelles salles, à inscrire au titre de l’exercice 2016, viendront s’ajouter à la cinémathèque (ex-cinéma An-Nasr qu'il a visitée plus tôt dans la journée et dont la réouverture au public est imminente puisque le taux des travaux de sa réhabilitation dépasse en ce moment les 95 %.

Mihoubi a également annoncé, lors de l’ouverture des ces journées cinématographiques organisées à l’initiative du ministère de la Culture en coordination avec le commissariat de l’événement ‘‘Constantine, capitale 2015 de la culture arabe’’, ‘‘l’institutionnalisation, à partir de cette année à Constantine, des journées internationales annuelles du film arabe primé’’.

Le ministre a présidé, à cette occasion une cérémonie d’hommage à des cinéastes et à des acteurs ayant réalisé ou participé à la distribution des onze films (11) arabes proposés, réalisés en 2015 et primés dans différents festivals du cinéma à travers le monde.

Ces films qui seront projetés pour la première fois ce samedi à Constantine, en présence des stars arabes invitées, représentent, en plus de l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, la Mauritanie, l’Egypte, l’Irak, la Syrie et le Liban, a indiqué, de son côté, le commissaire de cette manifestation, Brahim Seddiki.

Ce responsable a ajouté que le programme prévoit un hommage spécial au compositeur Noubli Fadel, actuellement souffrant, auteur de la musique de plusieurs films, ainsi qu’à l’actrice Chafia Boudraâ et aux comédiens de la célèbre série télévisée ‘‘Aâssab oua Awtar’’.

Notons qu’une journée sera réservée au 7ème art syrien, en hommage et en solidarité avec ce pays et sa riche culture.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.