ALGÉRIE
17/03/2016 08h:18 CET

La ville de Constantine invitée d'honneur au Salon du livre de Paris

Twitter/salondulivre

La ville de Constantine a été à l’honneur au Salon du livre de Paris, rebaptisé "Livre Paris", inauguré mercredi soir par le président français François Hollande.

Dans le pavillon "Algérie", qui regroupe aussi 43 éditeurs algériens, un espace de 200 m² a été dédié à la ville de Constantine. L'une des plus anciennes cités du monde est invitée "spéciale" de ce rendez-vous littéraire français dans le cadre de la manifestation "Constantine, capitale de la culture arabe 2015".

Au cours de sa visite du même pavillon, le président français, François Hollande, s'est dit "heureux" de voir Constantine, "l'une des cités les plus importante de l'histoire méditerranéenne", présente à Livre Paris.

Le haut responsable français a reçu lors de sa visite du pavillon "Algérie" deux Beaux Livres, l’un intitulé "Fantasia" de Leila Boutamine Ould Ali et l’autre "Constantine, la cité des aigles, les mille et un noms", de Abdelmadjid Merdaci.

Le commissaire de la manifestation, "Constantine, capitale de la culture arabe 2015", Sami Bencheikh, a indiqué à l’APS que cette présence à Paris est "un couronnement" de toutes les activités qui se sont déroulées depuis le 16 avril 2015, date du début de cette manifestation.

Il a rappelé que la France a été l’invitée d’honneur du Salon internationale du livre d’Alger en octobre-novembre 2015. C’est d'ailleurs dans le cadre de la réciprocité que Constantine se trouve invitée d'honneur au Salon du livre de Paris.

En effet, l'ex-ministre française de la Culture, Fleur Pellerin, qui était en visite en Algérie, avait indiqué dans une conférence de presse lors de ce SILA que la France a proposé au Premier ministre Abdelmalek Sellal que Constantine, en sa qualité de capitale de la culture arabe, soit la ville à l'honneur lors du Salon du Livre de Paris en mars 2016.

LIRE AUSSI: Sila 2015 : Fleur Pèlerin veut Constantine comme ville à l'honneur au Salon du Livre de Paris

Une soixantaine de vidéos de 12 minutes sur Constantine, ses traditions, sa culture et son histoire seront projetés. Plus de 700 titres, majoritairement des Beaux Livres et édités à l’occasion de la manifestation, sont aussi exposés durant les trois jours du salon qui sera ouvert au public jeudi.

LIRE AUSSI:: "Constantine à livre ouvert", un programme de rencontres thématiques au 36e Salon du livre de Paris

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.