MAGHREB
17/11/2015 05h:10 CET

Conseils beauté: Comment bien choisir son rouge à lèvres selon son âge?

Pando Hall via Getty Images
Young woman smiling, red lips, close up

Faire l'impasse sur le rouge à lèvres, certainement pas! Mais il est important de bien choisir sa nuance, celle qui conviendra le mieux selon votre carnation et votre âge. Conseils et produits pour se faire une bouche à croquer!

Secret n°1, passer par l’étape soin!

"Si on veut un beau résultat maquillage, cela passe par le soin avant tout", insiste Laurence Kuczyunski, responsable formation pour la marque Yves Rocher. Selon la professionnelle, il y a deux incontournables à respecter: le soin et le gommage. On adapte le soin en fonction des besoins des lèvres, à savoir un soin hydratant, lissant, nourrissant ou réparateur. Quant au gommage, Laurence recommande un geste rapide, économique et efficace! "À l’aide d’un coton-tige passé sous l’eau chaude, on effectue des mouvements circulaires sur les lèvres afin de décoller les petites peaux", explique-t-elle. Résultat, des lèvres plus lisses, plus douces et plus lumineuses pour un maquillage qui tient parfaitement!

L’astuce de Laurence: Faire ponctuellement un masque avec le baume soin. "On l’applique en couche épaisse, on le laisse poser quelques minutes et on retire l’excédent avec un mouchoir doux". Le baume va ainsi ramollir toutes les petites peaux et le geste du mouchoir les enlèvera.

Secret n°2, faire le bon choix

Les femmes aux lèvres fines recherchent du volume. Afin que la bouche paraisse plus pulpeuse, on évite les textures mates et les couleurs foncées. Au contraire, les femmes aux lèvres plus charnues veulent souvent de la finesse. Elles banniront donc les textures gloss et les couleurs claires. Pour le reste, on choisit ses couleurs selon sa personnalité et son style!

Comment choisir son rouge à lèvres selon son âge

• À 20 ans?

Selon Laurence Kuczyunski, pour les jeunes filles il est préférable de jouer avec la brillance, les nudes ou les couleurs claires, qu’elles soient froides ou chaudes. Cela révèle davantage la fraîcheur, l’énergie, l’éclat de la jeunesse.

On ose:

Le rose baby doll au fini poudré avec un trait d’eye-liner épais et étiré pour un look sixties.

• À 30 ans?

Cette saison les podiums on fait la part belle aux bouches intensément colorées. Pourquoi ne pas s’y essayer? Pour ce type de maquillage, il faut avant tout bien dessiner le contour des lèvres avec un crayon spécifique puis crayonner l’intérieur de la bouche. Puis, on applique le rouge à lèvres en le dégradant de l’intérieur vers l’extérieur à l'aide d'un pinceau.

On ose:

Des lèvres sombres dans les tons lie-de-vin, pourpre ou prune qu’on accessoirise d’un teint parfait et d’un maquillage nude.

• À 40 ans?

À partir de 40 ans, quelques petites ridules peuvent apparaître sur le pourtour de la bouche. Pour éviter au rouge à lèvres de filer dans les rides, Laurence recommande de dessiner les contours de la bouche avec un crayon à lèvres transparent et, en touche finale, elle propose de souligner l’arc de cupidon (le petit "V" inversé de la lèvre supérieure) avec une pointe d’illuminateur.

On ose:

La bouche ultra rouge au fini velours avec des cils bien chargés de mascara.

• À 50 ans et plus ?

À partir de la cinquantaine, la responsable formation Yves Rocher suggère de faire plus attention à l’harmonie du visage et à l’équilibre du maquillage. Ainsi, on fait bien attention de mettre l’accent sur la bouche ou les yeux. Mais selon elle, tout est possible! "Une couleur plus intense, une texture plus spécifique, l’important est de prioriser la notion de soin avec des formules riches en huiles végétales".

On ose:

Le rouge satiné qui apporte éclat et lumière au visage avec un fard à paupières champagne et des cils bien soulignés de mascara.

Merci à Laurence Kuczyunski, Responsable de la Formation chez Yves Rocher, pour ses conseils.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.