ALGÉRIE
21/02/2016 04h:17 CET | Actualisé 21/02/2016 04h:17 CET

Le 5e concours national de robotique et intelligence artificielle en mars à Oran

APS

Le concours national de robotique et de l'intelligence artificielle (OROBOT) se déroulera jeudi 17 mars prochain à Oran. Pas moins de 50 participants issus de 40 wilayas du pays prendront part à cette compétition, a indiqué le directeur du centre de loisirs scientifiques d'Oran, relayé samedi par l'APS.

Les représentants des wilayas d’Alger, Annaba, Aïn-Témouchent, Adrar, Blida, Bouira, Chlef, Constantine, Ouargla, Oran, Sidi-Bel-Abbes, Tizi Ouzou, Tlemcen, Mascara, Mostaganem ont déjà confirmé leur participation à cette 5e édition de ce concours, a indiqué Abelhamid Medimed.

Il a signalé à l'APS que trois compétitions ont été intégrées à ce concours organisé en partenariat avec la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya d'Oran.

Il s’agit de la catégorie des robots solveurs (suiveurs de ligne) pour les amateurs, celle de robots Sumo (combats) et enfin celle du "Labyrinthe line", celui qui sort le premier d'un labyrinthe, a expliqué le directeur du centre de loisirs scientifiques d'Oran.

Une exposition sur l’intelligence artificielle, portant notamment sur les idées novatrices dans le domaine de la robotique, sera aussi menu de cette manifestation scientifique, a-t-il rajouté.

La phase finale du concours national "OROBOT 2016" est prévu le 16 avril 2016 à Blida, a annoncé la même source.

Les lauréats pourront participer à un concours international de robotique et de l’intelligence artificielle, prévu du 1er au 6 mai prochain à Paris (France), a souligné, pour sa part, un membre de l’association de l’Oranaise de la robotique et de l’intelligence artificielle (ORAE), Fayçal Benameur.

"Notre association, domiciliée au centre de loisirs scientifiques d’Oran, a obtenu consécutivement, trois fois le titre de championnat d’Algérie en inventions pour avoir réalisé un robot transporteur, un robot suiveur de ligne à Tizi-Ouzou (2013), des bras manipulateurs intelligents à Jijel (2014) et une chaise roulante pour handicapés guidée par des mouvements de la tête (2015), a-t-il tenu à rappeler avec fierté.

Le centre de loisirs scientifiques (CLS) d’Oran, sis à haï "HLM", abrite quatre (4) clubs scientifiques de l’électronique, l’informatique, l’audiovisuel et l’astronomie, en plus des activités de loisirs liées à la musique, le théâtre, les arts plastiques et autres ludiques.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.