MAROC
08/03/2019 17h:28 CET

Concours International de musique de l’OPM: le piano à l’honneur

L’édition est cette année consacrée au roi des instruments.

belenox via Getty Images

MUSIQUE - Le concours international de Musique de l’orchestre Philharmonique du Maroc est de retour pour une 18e édition. Un concours qui s’adresse aux musiciens dont la formation est déjà confirmée et qui sont prêts à se lancer dans une carrière internationale. Crée en mars 2001 par Farid Bensaid, ce concours est devenu un événement qui réunit chaque année des talents du monde entier dans une compétition qui conjugue technicité, talent et émotion. L’édition de 2019, sera consacrée au piano, un instrument qui a été absent des deux éditions précédentes.

Pour la première fois, ce sont au total onze candidats qui ont été présélectionnés sur dossier. Ils se produiront d’abord en récital puis, avec l’Orchestre Philharmonique du Maroc dirigé par Laurent Pillot, lors des demi-finales, de la finale et du concert des lauréats. Ces derniers seront récompensés pour leurs qualités techniques et artistiques ainsi que pour leur capacité à transmettre des émotions et leur sensibilité musicale.

DR

Particularité de cette édition: tout le monde peut voter. En plus du jury, les musiciens de l’orchestre et le public pourront également voter pour le candidat qui leurs paraît le plus intéressant.

Depuis sa création en 1996, l’Orchestre Philharmonique du Maroc est composé de quatre-vingts musiciens professionnels. Chaque saison, il donne une cinquantaine de concerts, offrant au public une grande variété de programmes, du grand répertoire symphonique à la musique contemporaine, en passant par l’opéra et la musique de chambre. L’OPM a été reconnu association d’utilité publique et est devenu en vingt ans d’existence, la référence en matière de musique classique au Maroc.